Questions sur le financement participatif de Semeurs de Forêts

>> Vous pouvez participer à notre financement cliquant ici. <<

A quoi va servir le financement ?

La campagne de financement participatif 2022 vise à effectuer l’acquisition d’un terrain de près de 2ha dans l’Eure, à Chateau-sur-Epte. L’objectif est de recréer sur cet espace des haies, pour commencer, puis un espace forestier de plusieurs dizaines d’essences différentes. Le projet sera porté par Judith, membre active de Semeur de Forêts habitant à proximité du terrain.

Pourquoi y a-t-il un financement par dons et par prêts?

La signature de l’acte de vente aura lieu en octobre 2022.

Il y a donc deux phases de financement :

  • l’achat des terrain avec une échéance en octobre 2022
  • les plantations forestières, sans échéance

Afin d’être assuré d’avoir les fonds nécessaires à l’acquisition du terrain à la date prévue, l’association lance une campagne de prêts. L’intégralité des membres du Bureau de l’association contribue à cette campagne de dons et de prêts à partir de leurs fonds personnels pour des montants assez conséquents.

Mais, même ainsi, nous n’avons pas réuni les fonds nécessaires pour financer l’intégralité du projet.

Les dons reçus permettront également de financer le terrain, puis la plantation, et de réduire le besoin de recourir aux prêts.

Une fois l’acquisition effectuée, les financements obtenus par l’association (dons, subventions, ventes de livres, …) serviront aux remboursements selon un calendrier qui dépendra de la vitesse d’obtention de ces fonds.

Une fois les prêts remboursés, les fonds restants et nouvellement acquis serviront à financer la plantation de la forêt.

Pourquoi faut-il envoyer les fonds pour le prêt avant d’avoir la reconnaissance de dettes ?

Effectivement, les fonds doivent arriver sur le compte de l’association pour que nous puissions vous délivrer une reconnaissance de dettes signée par notre présidente Florence Massin nous engageant légalement, et elle en particulier, au remboursement de cette dette.

Cette manière de fonctionner a pour but de protéger l’association de personnes malintentionnées (malheureusement , elles existent) qui obtiendraient ainsi une reconnaissance de dette sans verser les fonds, arguant d’un prêt en espèces.

Le versement des fonds par chèque ou virement vous protège car vous avez une trace matériel de l’échange. Le fait d’établir la reconnaissance de dettes une fois les fonds reçus protège l’association et ses dirigeants.
Vous pouvez voir le modèle de reconnaissance de dettes en cliquant ici.

Quel est le calendrier de remboursement des prêts?

Nous rembourserons les personnes en fonction de la trésorerie disponible et de l’urgence de remboursement qu’ils ont indiqué.

À ce jour nous ne pouvons pas être plus précis, ne sachant pas avec quelle rapidité les dons et subventions vont affluer. Lors de la première campagne de financement concernant l’achat du terrain de Juvignies dans l’Oise, l’intégralité des prêts a été remboursée en 18 mois. Lors de la suivante pour les deux terrains de la Vienne et des Deux-Sèvres, les remboursements ont eu lieu en sept mois. Une estimation très raisonnable du délais de remboursement est de un an et demi. Nous espérons avoir terminé les remboursements avant la fin de 2024.

Quel est le modèle économique ?

Nous envisageons de financer les projets de l’association par :

  • des dons de particuliers. Nous faisons en ce moment une campagne de communication afin d’accroître notre notoriété et de parvenir à ce financement
  • des partenariats que nous nouons avec des entreprises, des artistes ou des associations (Ameline Calendrier, La Fabrika Web, Humana Project, Muji, Reforest’Action, Hool, Growing Paper, Benevity, Com’La Nature… )
  • la collecte de livres (uniquement sur Enghien-Les-Bains et communes limitrophes pour l’instant) et leur vente
  • des subventions (Banque de France). Les demandes et l’accès aux subventions prennent beaucoup de temps.

Qui reçoit les fonds ?

Les fonds sont déposés sur le compte bancaire de l’association, domicilié dans un établissement différent des comptes des dirigeants.
Vous pouvez trouver le RIB de l’association en cliquant ici.

Que se passe-t-il si le projet n’aboutit pas ?

Si la transaction immobilière ne se fait pas, pour une raison ou une autre, nous proposerons aux prêteurs :

  • soit de nous permettre de conserver les fonds pour une autre acquisition de terrain
  • soit de récupérer leurs fonds

Si l’association n’arrive pas à atteindre ses objectifs de financement, périclite ou disparaît, le terrain sera revendu ou donné à une association poursuivant des buts similaires si la trésorerie le permet. Il pourra y avoir une perte financière liée aux frais de mutation et de notaire, aujourd’hui presque entièrement couverts par les dons, modulés par une éventuelle plus-value ou moins-value du terrain. Les fonds ainsi obtenus seront utilisés aux remboursements des prêts effectués à l’association, les dirigeants étant remboursés en dernier si les fonds ne sont pas suffisants. Aujourd’hui, une part substantielle de la transaction est assurée par des prêts effectués par les dirigeants de l’association sur leurs fonds personnels.

Comment être sûr·e du sérieux de l’association ?

L’association Semeurs de Forêts est une association de loi de 1901 déclarée en janvier 2019 avec le numéro R.N.A. W952012853, comme vous pouvez le vérifier en cliquant ici et possédant le code SIREN 848 068 698.

À ce titre, ses dirigeants sont responsables civilement et pénalement, notamment de la bonne utilisation des finances et du remboursement des dettes. Les dirigeants, même bénévoles (ce qui est tous notre cas), peuvent avoir à rembourser sur leurs fonds personnels les dettes de l’association. Vous pouvez le vérifier sur le site associations.gouv.fr.

Nous rendons régulièrement compte de l’avancée de nos actions par le biais des réseaux sociaux, de nos newsletters accessible sur notre site, de notre assemblée générale annuelle et les terrains peuvent être visités sur demande.

Les dons à votre association ouvrent-ils le droit à la déduction fiscale?

Notre association a été déclarée d’intérêt général par l’état et ouvre à ce titre droit à la délivrance de reçus fiscaux à nos donateurs afin qu’ils puissent bénéficier d’une déduction de 66% du montant de leur don de leurs impôts sur le revenu. Pour les entreprises, la réduction est de 60%. Les prêts ne sont pas concernés par cette déduction fiscale.

Comment participer ?

Pour les dons, cliquez-ici. Pensez à cocher la case pour adhérer, cela ne coûte rien de plus.

Pour les prêts, remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous recontacterons.

    En fonction du succès rencontré de la campagne de financement 2021, il est possible que nous vous demandions un prêt inférieur à ce montant.

    Nous rembourserons en fonction de la trésorerie disponible pour l'association, de la manière la plus rapide possible.
    Pour que chacun puisse participer en fonction de ses possibilités nous vous proposons d'indiquer vos souhaits pour le remboursement. Nous rembourserons en premier les personnes qui ont souhaité être remboursé "au plus vite", puis "assez rapidement" et enfin "quand vous pouvez". Si vous ne savez pas quoi choisir, demandez le remboursement au plus vite.

    Je souhaite être remboursé (obligatoire)
    au plus viteassez rapidementquand vous pouvez

    Une fois votre formulaire envoyé, nous reviendrons vers vous rapidement pour vous communiquer les documents nécessaires pour le prêt.

    Je souhaite être inscrit·e à la lettre d'information

    _________

    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les faire parvenir par mail : contact@semeursdeforets.org

    >> Et sinon, vous pouvez participer au financement de cette nouvelle forêt en cliquant ici. <<