Vos questions les plus fréquentes

Comment vous faire un don ?

  • Par CB : Le moyen le plus pratique pour nous faire un don est le paiement par carte bancaire sur la page de don Semeurs de Forêts sur HelloAsso.
  • Par virement : téléchargez notre rib en cliquant ici. Pensez à indiquer votre nom et votre prénom dans la référence de votre virement. Envoyez nous un email à tresorier@semeursdeforets.org en nous indiquant vos coordonnées et la référence de virement afin que nous vous fassions une attestation fiscale.
  • Par chèque : à l’ordre de Semeurs de Forêts. Envoyez-le, accompagné de vos coordonnées postales et email (pour l’attestation fiscale) à cette adresse : Semeurs de Forêts, 11 Rue Portal, 95 880 Enghien-les-Bains

J’aimerais pouvoir vous aider, comment puis-je me rendre utile?

Nous listons ici quelques idées pour nous aider.
Si vous souhaitez aller plus loin en devenant bénévole, ce n’est pas le travail qui manque, même si vous habitez loin de nous (nous sommes basés dans le Val-d’Oise).

Nous cherchons à renforcer nos équipes dans les domaines suivants :

  • demandes de subventions
  • communication auprès de la presse
  • gestion des réseaux sociaux (instagram, facebook, twitter, linkedin)
  • graphisme et illustration (nous avons des supports de communication à réaliser ainsi que des illustrations originales afin de mettre en images la méthode )
  • informatique (pour créer un outil en ligne simple afin de trouver les essences à planter chez soi)

Si vous ne savez rien faire de tout cela, nous avons de nombreuses tâches à réaliser, qui ne nécessitent pas de connaissances particulières à la base, mais juste du temps et le désir d’apprendre. Vous avez sans doute aussi quelques idées de ce que vous pourriez faire. Soumettez-les nous, elles seront bien accueillies.

Pourquoi pas porteur de projet ?

Nous recherchons également partout en France des porteurs de projets afin d’organiser des plantations.

La question étant d’importance, nous avons fait une page dédiée à la question des porteurs de projets pour vous permettre de voir plus clair sur ce que cette notion englobe.

Pouvez-vous m’indiquer comment faire la même chose que vous ?

Florence Massin, notre présidente, a écrit un livre explicatif sur notre démarche, notre méthode (inspirée notamment de la méthode Miyawaki, mais pas seulement) et les différents tests et erreurs issus de notre expérience. La méthode Miyawaki est surtout adaptée pour des surfaces de quelques centaines de mètres carrés. Nous l’avons adaptée à des superficies plus importantes.

Son titre : Semeurs de Forêts, créer des forêts sanctuaires aux éditions Eyrolles (ISBN 978-2-416-01036-1).

Vous pouvez le trouver ici et dans toutes les librairies.

Nous sommes sûrs que vous y trouverez toutes les informations permettant de faire des projets similaires aux nôtres.

Nous avons également obtenu les documents d’Afforestt, mis à disposition en Open Source sur leur site. Avec la permission de Shubhendu Sharma, le fondateur d’Afforestt, nous les avons traduits en français. Ces documents sont basés sur des plantations en Inde et nécessitent des adaptations, notamment pour les matériaux d’amendement et sur les essences, pour chaque territoire.

Vous pouvez les télécharger en cliquant ici.

Avez-vous une base de données récapitulant les essences forestières à planter en fonction de la situation géographique ?

Non, nous n’en avons pas faite. En revanche, l’IGN (Institut National d’Information Géographique et Forestière) a travaillé dessus et a découpé la France en 86 sylvoécorégions.
Vous pouvez déjà regarder dans quelle sylvoécorégion vous vous trouvez et télécharger le document correspondant. Vous y trouverez un beau descriptif de chaque région.
https://inventaire-forestier.ign.fr/spip/spip.php?article773
Les différents CNPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) sont également des sources d’informations précieuses, où vous pourrez trouver des listes d’essences.

Par exemple :

Il faut donc un peu chercher et ne pas hésiter à lire des documents parfois longs, mais très intéressants et bien conçus.

N’hésitez pas à nous aider à compléter cette liste pour les autres régions.

J’ai un terrain à vous mettre à disposition pour y planter une forêt. Êtes-vous intéressé ?

L’objectif de Semeurs de Forêts est de recréer des forêts perpétuelles. Ainsi, nous ne souhaitons pas que les arbres plantés puissent être coupés. La solution que nous privilégions est donc de faire l’acquisition de terrains au nom de l’association afin de les transformer en réserves.

Il n’est pas encore possible de nous faire don d’un terrain, mais vous pouvez nous le céder à un prix avantageux.

Si vous souhaitez conserver ce terrain, il est possible de signer devant notaire une obligation réelle environnementale permettant de protéger la forêt pour 99 ans. L’ORE est liée au terrain et se transmet donc en cas de cession ou de transmission.

Cette ORE doit se faire devant un notaire et être inscrite au registre des hypothèques.

Une ORE est une contrainte pour le propriétaire au même titre qu’une servitude.

Si vous êtes d’accord pour effectuer cette formalité et ainsi protéger vraiment la forêt à planter ad vitam æternam, nous sommes intéressés pour participer à un projet de plantation avec vous. Vous pouvez trouver plus de détails dans cet article sur l’obligation réelle environnementale.

Pour les projets qui ne sont pas dans notre zone géographique (95, 60) , nous ne pouvons pas prendre en charge la totalité de la plantation. Vous devenez alors le porteur de projet de cette nouvelle forêt.Notre aide consiste alors en une analyse du sol afin de réaliser la liste des essences à planter, d’effectuer les commandes auprès des pépiniéristes, de vous former sur la gestion d’une plantation citoyenne, de communiquer sur les différentes journées de plantation afin de vous aider à trouver des bénévoles, et de réaliser une campagne de financement afin de réunir au moins une partie de la somme. Il s’agit d’un accompagnement afin de vous aider à réaliser le projet de plantation citoyenne le plus facilement possible et de profiter de notre expérience.
Vous trouverez ici toutes les explications sur en quoi consiste le fait d’être porteur de projet pour Semeurs de Forêts.

J’ai une exploitation forestière et j’aimerais voir avec vous pour une nouvelle approche de la gestion de ma forêt. Est-ce possible ?

Dans l’association, nous ne sommes pas dans la gestion forestière. Les arbres ne sont pas destinés à être coupés et notre objectif n’est pas que chaque arbre arrive à son plein potentiel de développement (ce qui est le cas lorsqu’on cherche à obtenir des revenus du bois), mais de créer un écosystème équilibré. Dans notre méthode, les arbres sont plantés proches les uns des autres comparativement à une exploitation forestière traditionnelle, et sont soumis à une concurrence et à une synergie entre eux. Ils ne poussent donc pas forcément droits, n’ont pas forcément de troncs imposants, peuvent se ramifier… .
A chaque objectif (rentabilité, biodiversité, esthétique …), correspondent des méthodes de plantations différentes et parfois incompatibles.

Ce que nous voulons pour nos forêts ne peut pas s’adapter à une exploitation forestière, même si nous convenons qu’il est difficile de se passer du bois en tant que ressource.

Pour tout ce qui concerne l’exploitation forestière respectueuse, contactez plutôt les réseaux ou entreprises suivants qui sauront mieux vous renseigner :

Allez-vous planter des arbres fruitiers ? Pourra-t-on se promener dans la forêt ?

La nature humaine a depuis longtemps fait que nous ne voyons la nature qu’en fonction des services qu’elle peut nous offrir, que cela soit en terme de nourriture (agriculture, chasse, pêche), de ressources minières ou de loisir (balades, plongée sous-marine, …).

La philosophie de Semeurs de Forêts est de mener des projets où, pour une fois, ce seront les humains qui rendront un service aux écosystèmes, sans espérer en retirer un bénéfice autre que la satisfaction du devoir accompli.

Allez-vous planter des arbres fruitiers ?

Oui, car tous les arbres font des fruits. Mais cette question porte implicitement en elle la notion d’arbres dont les fruits sont consommés habituellement par les humains, plantés à cette fin.
Dans ce cas, la réponse est non. Les fruits des arbres plantés seront laissés sur place, ne seront pas cueillis et suivront le cycle naturel des fruits dans une nature dans laquelle l’homme n’intervient pas.

Pourra-t-on se promener dans ces forêts ?

Nous sommes obligés de prévoir des chemins d’accès afin de pouvoir planter et d’accéder aux parcelles, mais les forêts ne seront pas conçues comme des forêts d’agréments dans lesquelles l’esthétique est le fil directeur de la plantation. Une fois les plantations achevées, les chemins ne seront pas entretenus et la nature sera libre d’y reprendre sa place. Bien entendu il sera interdit d’y chasser.

Mais alors à quoi ça sert ?

Nous pensons qu’avoir une nature riche est un bénéfice inestimable qui se suffit à lui même. Ces forêts sont conçues comme des oasis pour toutes les espèces qui en manquent cruellement.

Pourquoi plantez-vous en ligne ?

Cette question nous est souvent posée, ce qui est reproché à cette manière de faire étant que cela ne fait pas naturel. Et c’est vrai, une plantation n’est pas un peuplement naturel, et même si esthétiquement nous préférons également les forêts naturelles aux plantations, nous ne voyons que des avantages au fait de planter en ligne.

Tout d’abord, l’aspect esthétique n’est pour nous pas un inconvénient, car il ne dérange en réalité que les humains qui visiteraient nos forêts. Or, elles ne sont pas faites pour cela.

Au niveau des avantages, la seule et simple raison qui nous pousse à le faire est le côté pratique. Pratique pour réaliser les trous, pour planter, pour l’entretien (quand nous devons retirer les adventices autour des plants et repailler, souvent à la débroussailleuse ou à la tondeuse mécanique). Cela évite également de marcher sur des plants tout juste planter car on aurait du mal à les situer, et le phénomène de tassement des sols. Nous pouvons aussi plus facilement évaluer le taux de reprise un an après les plantations.

Ensuite, les arbres trouveront leur dynamique au fil des décennies. Rappelons que nous plantons plus de 30 essences différentes sur près de 4 étagements distincts : arbustes, arbres de moyenne et haute taille, et arbres de canopée et qu’une fois plantés, la nature trouvera elle-même sa dynamique et son équilibre.

Plantation de haies semeurs de forêts
Plantation de haies – semeurs de forêts

Par ailleurs, il est aujourd’hui rare que nous plantions un terrain sur toute sa superficie. Nous nous contentons en général de planter des haies (oui, en ligne), et des bosquets, afin de réintroduire de la biodiversité et de permettre de relier du contact avec la nature pour les participants à ces opérations de plantation, ou d’entretien. Et le reste du terrain est laissé en libre évolution, qui va peupler les grandes surfaces libres de manière naturelle et anarchique.

Dans plusieurs décennies, la forêt ainsi créée aura bien un visage naturel, ceux qui l’ont plantée ne seront tout juste pas là pour le voir.

Avez-vous pensé à soumettre votre projet au moteur de recherche Lilo ?

Lilo.org est un moteur de recherche, qui finance, à partir de revenus publicitaires, des actions ayant un impact social ou environnemental.

Bonne nouvelle, notre projet a été sélectionné sur le moteur de recherche Lilo. Vous pouvez désormais nous financer gratuitement en utilisant Lilo pour vos recherches quotidiennes !

Pour découvrir ce nouveau moteur et nous financer gratuitement, c’est très simple :

Activation du don automatique sur lilo.org (pensez à créer un compte)