Newsletter #8 de février 2020

Nous plantons à nouveau avec vous les deux prochains week-end

et autres nouvelles de nos actions …

Au sommaire

  • Nous plantons les deux prochains week-end
  • La préparation du terrain
  • Les petites forêts rendent des services importants
  • Nous avons voulu détourner la ligne électrique du terrain

Ces dernières semaines ont été marquées par une grosse préparation d’une partie du terrain de Juvignies. Notre objectif : planter d’ici mi-mars entre 950 et 1000 arbres (nous avons revu notre chiffre un peu à la baisse pour des raisons d’approvisionnement). Nous voici à quelques jours de cette prochaine phase et nous vous attendons nombreux sur le terrain pour nous aider à planter 🙂


Voici où nous en sommes aujourd’hui

Nous plantons les deux prochains week-end

Nous plantons très bientôt. Si vous souhaitez participer, je vous rappelle les dates :

  • samedi 29 février et dimanche 1er mars 2020
  • samedi 7 et dimanche 8 mars 2020

S’il nous reste encore des arbres à planter, le samedi 14 et le dimanche 15 mars sont prévus.
Si vous souhaitez participer, envoyez nous un message à cette adresse : contact@semeursdeforets.org.
Vous trouverez également toutes les informations pratiques en cliquant ici.


La préparation du terrain

Nous avons passé plusieurs jours courant janvier et février pour créer l’espace qui accueillera les arbrisseaux. Nous avons ainsi réalisé des centaines de trous, quadrillé le terrain pour organiser les trois strates (arbustes, arbres de moyenne et haute taille, et arbres de canopée) de la prochaine forêt, revu notre liste des essences en fonction de ce que pouvait nous proposer les pépiniéristes…
A la commande des plants, nous nous sommes retrouvés face à un défi : plus d’un tiers des arbres que nous allons recevoir sont en racines nues. A la dernière plantation, tous les plants étaient en mottes.
Nous nous sommes lancés dans un nouvel apprentissage : « comment bien planter en racines nues ? ». Et nous avons découvert deux actions importantes à réaliser : la mise en jauge et le pralinage.

  • La mise en jauge sert à préserver les arbres avant la plantation et à protéger leurs racines d’un asséchement à l’air libre, qui pourrait leur être fatal. Elle permet de faire patienter plusieurs jours les plants avant leur mise en terre.
  • Le pralinage permet d’ « enrober » les racines dans un mélange de terre, de terreau et de fumier avant de les planter pour favoriser la reprise. Cela les protège ainsi des bulles d’air qui pourrait assécher les précieuses racines et radicelles, même une fois en terre.

Prochaine étape : tout mettre en pratique !



Les petites forêts rendent des services importants

Nous avons découvert, selon une étude publiée en décembre 2019 dans le Journal of Applied Ecology , que les bois de moins d’un hectare stockeraient plus de carbone dans le sol car recevant plus de lumière pénétrant par les lisières. Ils procureraient également davantage de nourriture aux animaux que les massifs forestiers.
Il ne s’agit pas pour autant de mettre en concurrence les grandes forêts et ces surfaces moins importantes, qui ont chacun leur rôle à jouer dans nos écosystèmes.



Détournement de la ligne électrique

Comme vous le savez sans doute, si vous nous suivez depuis quelques temps, le terrain est surplombé d’une ligne haute tension qui limite les plantations que nous souhaitons faire.
Nous avons voulu détourner la ligne électrique du terrain. Pour cela, nous avons contacté Enedis, qui nous a répondu très rapidement qu’ils allaient effectuer un chiffrage et étudier le dossier.

Après quelques semaines, la réponse est tombée : ce déplacement de ligne coûterait plusieurs centaines de milliers d’euros, ce qui dépasse significativement le type de soutien qu’Enedis est en mesure d’apporter aux initiatives locales. Cette ligne électrique constitue en effet l’ossature du réseau électrique local.
Nous ferons, du coup, attention à ce que les arbres plantés dessous ne les atteignent pas !
Nous sommes tout de même reconnaissant auprès des équipes d’Enedis d’avoir étudié la question et de la qualité des échanges avec eux. Il est intéressant de savoir qu’une telle opération est parfois possible, à condition qu’elle ne concerne pas des équipements trop structurants.
C’est une bonne expérience et un enseignement à tirer dans les choix de terrain.

Inscrivez-vous nombreux pour les plantations ! L’occasion aussi de se retrouver et de discuter de nos envies et valeurs communes.

A bientôt 🙂

Florence de Semeurs de forêts

Et bien entendu nous avons toujours besoin d’aide financière pour rembourser les prêts liés à l’achat du terrain et pour continuer les plantations.