Newsletter #7 de janvier 2020

Préparation de la prochaine phase de plantation

et autres nouvelles de nos actions …

Au sommaire

  • 📅 Planning des plantations
  • Un appel à vos connaissances
  • Le quadrillage du terrain
  • L’usage de la tarière : une alternative plus rapide au louchet
  • La liste des essences a évolué
  • L’accompagnement que nous pouvons proposer aujourd’hui
  • L’assemblée générale de l’association
Toute l’équipe des « Semeurs de Forêts » vous souhaite une magnifique année 2020. Qu’elle vous soit riche en sens, en bien-être et apaisement, en beaux projets et aventures.
Ça y est ! Créée en janvier 2019 suite à une réflexion sur « comment agir pour notre environnement, pour le monde végétal et animal et pour nous et les générations futures », l’association a désormais une année d’existence. Malgré des moments de doute, de « comment on fait ? », l’énergie et la motivation des Semeurs sont toujours aussi fortes face à tout ce qui se déroule aujourd’hui et notamment en Australie. Une des plus récentes parties du monde à se retrouver face aux conséquences dramatiques de l’urgence climatique.
Nous avons choisi de nous concentrer, à l’image du colibri et des précieuses gouttes d’eau qu’il ramène pour éteindre l’incendie, sur ce que nous pouvons faire et apporter.
Un grand MERCI à tous les bénévoles qui nous aident et à VOUS, qui nous soutenez et nous suivez.

Voici où nous en sommes aujourd’hui

Calendrier des plantations 📅

Après avoir planté près de 400 arbres en décembre dernier, nous sommes, comme vous le savez sans doute, en pleine préparation du futur projet de plantations pour le mois de mars prochain. En tout, près de 1000 à 1200 arbres seront plantés d’ici le printemps.

Si vous souhaitez participer, je vous rappelle les dates :

  • samedi 29 février et dimanche 1er mars 2020
  • samedi 7 et dimanche 8 mars 2020
  • et s’il nous reste encore des arbres à planter, le samedi 14 et le dimanche 15 mars sont évoqués.

Nous vous proposons d’ores et déjà de nous faire part de votre participation en nous envoyant un message à cette adresse : contact@semeursdeforets.org.
Une fois inscrit·e, nous vous demandons de respecter votre engagement ou de nous prévenir si vous ne pouvez plus venir. Cela nous permettra de déterminer le nombre de personnes sur qui nous pourrons compter les jours de plantations. Le terrain de Juvignies se trouve dans le département de l’Oise au nord de Beauvais.
Vous trouverez ici les instructions pour vous y rendre.


Un appel à vos connaissances

Pour créer une nouvelle forêt de plus de 5000m2 sur un terrain inexploité, il faut déposer un dossier auprès de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Bien souvent, ce dossier qui se présente comme un QCM n’est qu’une formalité. Mais voilà : nous venons de recevoir la réponse et il nous faut réaliser une étude d’impact environnementale, car nous sommes à un peu plus d’un kilomètre d’une zone Natura 2000. On nous suggère de contacter un bureau d’étude spécialisé dans l’environnement ou un expert forestier/ingénieur dans l’environnement. Avant de le faire, je lance un appel : si vous en connaissez un(e) ou si vous êtes vous-même dans le milieu, nous serions intéressés pour faire appel à vos compétences et nous aider à constituer ce dossier ou un recours. Vous pouvez nous répondre à cette adresse : contact@semeursdeforets.org.


L’usage de la tarière : une alternative plus rapide au louchet

En ce mois de janvier, nous préparons déjà le terrain en le quadrillant afin de réaliser le plan de plantations pour le mélange des essences.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Nous réalisons également les premiers trous pour accueillir les futurs arbres. Nous avons trouvé une alternative à la technique du louchet, chronophage et fatiguante : la tarière thermique. Il s’agit d’un outil mécanique utilisé pour creuser des trous longs et étroits. Je vous laisse découvrir son utilisation et sa rapidité avec David.
Le tout avec un bonus, juste pour vous faire craquer : nous savions que les ronciers que l’on retrouve au fond du terrain (et que nous comptions bien entendu préserver) servaient de «nurserie » pour des oiseaux et notamment pour des faisans sauvages. Je vous laisse découvrir les sons des oiseaux à travers les branches entremêlées. Un régal !

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo


La liste des essences a évolué

Nous avions planté près de 22 essences en décembre dernier et Yann Roques du projet Silva nous avait suggéré d’augmenter encore son nombre. Pour les prochaines plantations du printemps, le terrain de Juvignies accueillera des petits nouveaux : le cormier, le tilleul à grandes feuilles, le marronnier d’Inde, le chêne vert (espèce du sud de la France que nous remontons pour l’expérimentation), le poirier sauvage, la bourdaine, l’alisier torminal, le fusain d’Europe. En tout, près d’une trentaine d’essences se cotoyeront sur cette nouvelle parcelle de 1000 à 1200m2 (à raison d’un arbre par m²).


L’accompagnement que nous pouvons proposer aujourd’hui

Vous êtes nombreux(ses) à nous contacter car vous souhaitez faire la même chose près de chez vous. Cela montre un véritable élan pour restaurer notre environnement et nous nous en réjouissons. Nous faisons de notre mieux pour vous répondre et vous donner les informations que vous cherchez. Certaines personnes nous ont sollicitées en nous proposant de venir planter une forêt sur un terrain inexploité qui leur appartient. Ce n’est cependant pas si simple car nous ne sommes pas une entreprise, mais une association composée exclusivement de bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie. Même si ces terrains proposés nous remplissent de joie, nous ne pouvons pas déployer actuellement notre énergie partout.
En revanche : à la suite de la plantation de printemps, nous allons travailler et mettre en forme un module d’accompagnement constitué de notre expérience (il s’étoffera au fur et à mesure des mois et des années), de conseils et d’informations sur la méthode Miyawaki et sur d’autres techniques. Celui-ci sera téléchargeable gratuitement sur notre site. Nous espérons pouvoir le mettre à votre disposition d’ici le début de l’été. Bien sûr, nous resterons à votre écoute pour toute question spécifique. D’ici là, vous pouvez toujours nous joindre quand vous le souhaitez.
Nous allons aussi utiliser ce temps où les arbres poussent tranquillement (avec du coup un peu moins d’intervention et de préparation) pour réfléchir sur un projet que nous avions déjà évoqué : l’ORE (Obligation Réelle Environnementale).


L’assemblée générale de l’association

Comme pour toute association, nous voici au moment où nous avons à réunir l’ensemble de nos adhérents pour faire le point sur l’année qui vient de se dérouler et évoquer les projets à venir. Vous recevrez prochainement une convocation par e-mail pour vous proposer de nous rejoindre lors de cette assemblée générale, qui se déroulera à Enghien-les-Bains dans le Val d’Oise.

Inscrivez-vous nombreux pour les plantations ! L’occasion aussi de se retrouver et de discuter de nos envies et valeurs communes.

A bientôt 🙂

Florence de Semeurs de forêts

Et bien entendu nous avons toujours besoin d’aide financière pour rembourser les prêts liés à l’achat du terrain et pour continuer les plantations. Participez au financement du terrain !