Communiqué de presse du 26/10/2021

A Enghien-les-Bains, le 26 octobre 2021

Semeurs de forêts : 12 hectares bientôt renaturés et sanctuarisés dans la Vienne et les Deux-Sèvres

A l’heure de la lutte pour le changement climatique, de la transition énergétique, notre environnement n’a jamais fait parlé autant de lui. Et pour cause : les scientifiques ne cessent de tirer la sonnette d’alarme pour nous alerter des grands bouleversements à venir.

Depuis 2019, « Semeurs de Forêts » œuvre à reconstruire des sanctuaires dédiés à la nature.
Après un premier terrain reboisé dans le département de l’Oise, dans la commune de Juvignies, l’association est sur le point d’en acquérir deux nouveaux, l’un de 5,6 hectares dans la Vienne à Jaunay-Marigny, l’autre de 6,6 hectares dans les Deux-Sèvres, à Clessé.
Le premier, un espace forestier qui a subi une coupe rase il y a deux ans, verra s’installer dans les prochaines années une forêt riche en biodiversité (près d’une trentaine d’essences différentes seront plantées ensemble). Le deuxième est une zone humide sur laquelle seront reconstituées des haies larges en bordure avec l’objectif de préserver et d’accroître la faune et la flore indigène de ces milieux.

Chaque projet sera également à vocation citoyenne. « Semeurs de Forêts » proposera ainsi, d’ici le début du printemps 2022, aux populations locales de rejoindre les membres de l’association pour y planter des arbres.
Ces deux terrains seront ensuite sanctuarisés dans l’intention de créer des îlots de biodiversité.

Nous attendons nombreux toute personne qui voudra se joindre à cette aventure et lançons en parallèle une cagnotte HelloAsso participative pour financer l’ensemble des projets : https://www.helloasso.com/associations/semeurs-de-forets/collectes/achat-de-13-hectares-de-terre-pour-y-planter-des-forets .

Pourquoi les « Semeurs » ?

Aujourd’hui, on entend un peu partout que la forêt est abondante en France avec une progression de la superficie forestière en métropole de 0,7 % par an depuis 1980, soit une couverture de 16,9 millions d’hectares sur près de 31 % du territoire.

Mais, si cela paraît réjouissant aux premiers abords, il s’avère que son industrialisation et la politique actuelle ne cessent de remplacer nos forêts centenaires au profit d’exploitations de champs d’arbres pour assouvir nos besoins consuméristes et énergétiques.

Qui se doute, quand il se promène le dimanche, que nos bois, foyers de nombreuses espèces animales et végétales, s’appauvrissent fortement en biodiversité et que les sols se meurent à cause de l’utilisation à grande échelle de pesticides et de produits fertilisants ? Sans oublier les bouleversements climatiques (sécheresses, canicules…) qui fragilisent nos forêts et risquent d’entraîner à court terme un profond bouleversement de nos paysages et de nos qualités de vie (augmentation des températures, manque d’eau…).

L’association « Semeurs de Forêts », initiée en janvier 2019, a choisi d’orienter son action en acquérant des terrains en friche, inexploités et en créant des forêts perpétuelles ou des zones de préservation. C’est la seule en France à racheter des terres à cette fin.

Un de nos objectifs : rendre des espaces à la nature !

Pour plus de renseignements sur nos actions, des interviews, la mise à disposition de photos, n’hésitez pas à nous contacter.

Dossier de presse et visuels sur https://semeursdeforets.org/presse/Contact presse Semeurs de forêts : Florence Massin – 06 12 51 52 17 – presse@semeursdeforets.org

Une partie de l'équipe de Semeurs de Forêts
les personnes ayant participé à la plantation de Juvignies de Semeurs de Forêts