Nous achetons un nouveau terrain…
et autres nouvelles de nos actions …
L’été s’est installé et entre une alternance de plein soleil et de pluie, les arbres en pleine croissance des différents terrains de l’association se portent bien. Et parce qu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule, les « Semeurs de Forêts » sont sur le point d’acquérir un cinquième terrain, cette fois-ci en Charente Limousine.
Au sommaire
- Un nouveau terrain en cours d’acquisition à Abzac
- Des porteurs de projets se manifestent
- Des arbres et des… animaux 🎥
- Des nouvelles des terrains
- Notre participation à des événements
Un nouveau terrain en cours d’acquisition à Abzac
Et de 5 !
Nous avons trouvé le cinquième terrain de l’association et le cinquième porteur de projet. Matthieu, un membre de l’association, prendra ainsi soin de cet espace sanctuaire qui se trouve dans la commune d’Abzac en Charente Limousine, entre Poitiers et Limoges. Le terrain de 7,2 hectares est composé d’un espace forestier en taillis et d’une prairie, bordé d’un ruisseau et sans aucune construction à proximité (en dehors d’un abri en bois pour les animaux), ni de lignes électriques. Le compromis de vente est en cours. Nous espérons y planter dès cet automne une haie large pour commencer.
Pour nous aider à acquérir ce nouveau terrain, nous réalisons un appel aux dons.
La nouveauté, c’est que la fondation Fraternité pour Demain, qui héberge notre campagne de financement participatif doublera les dons jusqu’à 10 000€ !
Si vous souhaitez participer, c’est ici.
Participer au financement de la forêt d’Abzac
Des porteurs de projets se manifestent
Nous vous en parlons depuis un certain temps, la réussite de Semeurs de Forêts repose sur la mobilisation de personnes volontaires qui souhaitent être les relais de nos actions près de chez eux.
Ces « porteurs de projets » sont des personnes prêtes à s’engager sur du moyen-long terme pour organiser, avec le soutien des membres de l’association, des plantations, entretenir les arbres sur leurs premières années (3 à 4 ans) et les suivre ensuite de façon régulière (à raison de quelques visites par an) sur le long terme.
Suite à nos appels, des premiers contacts ont été pris avec des porteurs de projets et nous commençons à avoir des relais un peu partout en France qui en sont désormais à la phase de recherche de terrain.
Si vous souhaitez les rejoindre, n’hésitez pas à aller voir ici ce qu’implique être porteur de projet et à nous contacter.
Des arbres et des… animaux
Pour le plaisir, mais aussi pour avoir une certaine surveillance sur les terrains, nous avons posé quelques caméras avec détection de mouvement. Nous en avons profité pour faire une courte vidéo de présentation de l’association que vous pouvez partager abondamment.
Des nouvelles des terrains
A Juvignies dans l’Oise : les arbres sont en grande forme et le terrain se modifie d’année en année avec des différences de croissance d’un endroit à un autre. Nous découvrons aussi cette année la présence en fortes quantités de Galium aparine (gaillet gratteron), une sorte de plante collante qui monte aux arbres et qui a une légère préférence à se retrouver sur des sols argileux et calcaires profonds. C’est un révélateur d’une « minéralisation flash » avec beaucoup d’azote disponible sur une courte période, notamment au printemps. Nous rappelons qu’en dehors d’un paillage, il n’y a aucun engrais apporté aux arbres plantés. A suivre pour observer comment le terrain évolue et s’équilibre.
Nous avons également fait face à une demande de débroussaillage de la part du voisinage aux abords des limites du terrain, ce qui a été réalisé.
A Jaunay-Marigny dans la Vienne : une journée d’entretien des arbres plantés a eu lieu avec Pierre, notre porteur de projet. Nos arbres poussent bien, et un coup de désherbage et de léger arrosage n’a pas été de trop.
A Clessé dans les Deux-Sèvres : les arbres se portent bien et l’étang s’est rempli au printemps entièrement. Les toiles de paillage que nous avions testées l’année dernière tiennent et nous voyons une nette différence au niveau de l’entretien, qui n’est plus aussi fréquent et aussi laborieux que sur les premiers terrains. Nous prévoyons également la fermeture du terrain par une barrière à l’entrée d’ici la fin de l’année.
A Château-sur-Epte dans l’Eure : les derniers arbres plantés ont bénéficié des mêmes toiles de paillage qu’à Clessé. Les jeunes plants poussent bien, mais les graminées aussi sur ce terrain ! Judith, notre porteuse de projet et son équipe ont testé la faux pour désherber et accroître l’accès à la lumière pour les jeunes plants.
Notre participation à des événements
Le 13 juin dernier, dans les locaux de Kering lors des Afterwork 1% for the Planet en partenariat avec Captain Cause, nous nous sommes rendus devant des représentants d’entreprises désireuses de soutenir des causes environnementales et sociales. En compagnie de 3 autres associations, nous avons présenté Semeurs de Forêts, les objectifs poursuivis, nos réalisations et nos ambitions pour la suite. A l’issue des présentations, une somme de 10 000 euros a été répartie selon un principe de vote entre les 4 associations. Merci à Captain Cause pour cette belle session de partage!
Nous avons également participé à un événement sur le thème de la place de l’arbre en ville le 7 juin 2023 à l’occasion du lancement de l’association « Val Parisis Environnement ».
Il s’agit d’un regroupement d’associations de défense de l’environnement sur plusieurs communes du Val Parisis dans le Val-d’Oise, afin d’augmenter la force de proposition auprès des élus pour influer sur les décisions prises en terme d’aménagement du territoire.
Connaissant Semeurs de Forêts, ils nous ont invité à participer à l’événement. Cette soirée a réuni une centaine de citoyens à l’écoute des intervenants parmi lesquels : Georges Feterman (président de l’assocaition A.R.B.R.E.S.) , Karine Marsilly (arboriste élagueuse-grimpeuse) et Louis Vallin (expert arboricole).
Nous avons tenu un stand et pu nous exprimer sur notre expérience du terrain depuis 2019, sur la méthode, le faire ensemble et sur la grande nécessité d’agir consciemment, physiquement et financièrement sur le reboisement de notre pays.
A bientôt
Florence, David et toute l’équipe de Semeurs de Forêts