La saison de l’entretien – #33 – mai 2023

La saison de l’entretien…

et autres nouvelles de nos actions …

Après un début d’année sous le signe d’un manque d’eau, la pluie que nous n’attendions plus a fait son grand retour sur certaines régions, principalement sur la partie nord de la France. Nous ne pouvons que déplorer les sécheresses en Espagne en avril et dans les Pyrénées orientales. Cela nous rappelle combien la préservation des sols, des forêts, de l’environnement qui nous entoure est une priorité et que nous en faisons pleinement partie.


Au sommaire

  • Les prochaines journées d’entretien
  • Nos citernes ont fait le plein
  • Une belle interview sur France Culture
  • A la recherche de nos prochains porteurs de projets
  • Les soutiens que nous recevons

Les prochaines journées d’entretien

Nous avons besoin de vous (et surtout de vos bras) !

Comme vous le savez, une fois les arbres plantés, nous en prenons soin de façon attentive pendant plus de 3 ans, avant de les laisser évoluer naturellement sans grande intervention de notre part, en dehors de certains phénomènes (envahissement des jeunes plants par des lianes comme la clématite vitalba ou le houblon, nettoyage et élagage nécessaire sous les lignes électriques).
Nous avons besoin de vous pour ces journées d’entretien.

Aider un arbre à pousser, c’est tout aussi important que le planter.
Voici les dates pour le terrain de Juvignies dans l’Oise :

  • vendredi 26 mai 2023 de 9h30 à 16h
  • lundi 29 mai 2023 de 9h30 à 16h
  • vendredi 16 juin 2023 de 9h30 à 16h

D’autres s’ajouteront au fur et à mesure de l’avancée des travaux, et en fonction de la météo !
Merci de nous contacter par retour de mail afin de vous inscrire.

Nos citernes ont fait le plein

Pour faire face aux sécheresses et aux canicules de plus en plus fréquentes, nous prévoyons aujourd’hui systématiquement un système de récupération d’eau de pluie sur les terrains.
A ce jour :

  • le terrain de Juvignies, dans l’Oise, est équipé de deux citernes souples, permettant de collecter 23 000 litres d’eau (23m3). Avec un mois d’avril très pluvieux (+31 % de précipitations en plus par rapport aux moyennes et cumuls mensuels*) et un mois de mai qui a débuté sous la pluie, les citernes se sont remplies.
  • le terrain de Clessé, dans les Deux-Sèvres, dispose d’un étang qui ne se tarit pas en été. Il est actuellement au maximum de ses capacités.
  • le terrain de Jaunay-Marigny, dans la Vienne, alors que nous comptions sur la présence d’un cours d’eau en bordure, s’est retrouvé à sec en juillet et août l’année dernière. Une grande partie des arbres ont pu survivre grâce à la présence et à la volonté des bénévoles qui ont pu amener des réserves d’eau (eau ayant servi à nettoyer les légumes ou provenant d’une piscine naturelle). Cette année, nous venons d’installer une citerne mobile de 6 m³ qui est désormais bien remplie. De quoi nous préparer et faire face à l’été si nécessaire.
  • le terrain de Château-sur-Epte, dans l’Eure, est le seul à ne pas avoir de réserve d’eau sur place. Judith, la gardienne du terrain, a disposé chez elle un récupérateur d’eau de pluie qui pourra satisfaire les besoins des 500 arbres nouvellement plantés au printemps.

Aujourd’hui, avec les pluies abondantes sur la partie nord de la France, nous ne sommes pas inquiets sur les réserves d’eau de pluie recueillies pour assurer l’arrosage des arbres plantés cet été. Nous constatons en revanche combien le sud de la France, et plus particulièrement le pourtour méditerranéen fait déjà face à une importante sécheresse.

* Source : infoclimat.fr

Une belle interview sur France Culture

Nous avons eu la chance d’être interviewé courant avril par la journaliste radio Élise Andrieu pour le magazine « Les Pieds sur terre » sur France Culture. Florence Massin a pu évoquer les débuts de l’association et comment nous en sommes arrivés à créer « Semeurs de Forêts » en janvier 2019. Nous vous souhaitons une bonne écoute.

▶️ Écouter (28 min)

A la recherche de nos prochains porteurs de projets

A l’image de Pierre, Donatien, Judith, nous recherchons les gardiens pour les futurs terrains et projets de l’association. Si vous vous sentez prêt(e) à prendre soin de votre environnement près de chez vous, et cela dans toute la France, à créer des espaces sanctuarisés et à planter des arbres, nous vous proposons de nous rejoindre. Après une belle campagne sur ce sujet, notamment sur les réseaux sociaux, quelques personnes motivées se sont manifestées. Nous allons nous rapprocher de ces futurs porteurs de projets pour faire éclore de nouvelles forêts un peu partout.
Pour toutes informations, vous pouvez nous joindre sur contact@semeursdeforets.org

Les soutiens que nous recevons

L’association des Semeurs ne pourrait poursuivre ses objectifs sans votre soutien. Et pour cela, nous avons une immense gratitude pour chacun(e) d’entre vous. Nous sommes tous bénévoles au sein de l’association et au service d’un projet de bien commun : celui de créer des oasis de biodiversité un peu partout en France. Et sans vous, cela ne serait tout simplement pas possible.
Nous souhaitons aussi remercier les entreprises mécènes qui nous soutiennent dans cette démarche comme Ameline Calendrier , Com’La Nature , Bonhomme de bois , Teqoya , Small Conseil , IPN Structure , Pépinières Crété , Axa , Hool , Mademoiselle Provence , Muji , Reforest’Action , la Banque de France et notamment à travers la plateforme Captain Cause .

A bientôt

Florence, David et toute l’équipe de Semeurs de Forêts