Newsletter #9 de mars 2020

Nous avons tout planté avant le confinement !

et autres nouvelles de nos actions …

Au sommaire

  • 🌳🌳 1000 arbres plantés sur le terrain de Juvignies
  • L'avancement de certains projets
  • L'assemblée générale aura bien lieu
Comment allez-vous en cette période si particulière ? Finalement, profitons de ce temps d’arrêt dans nos vies pour nous poser et réfléchir sur ce que nous souhaitons vraiment, car il y aura un avant et un après « coronavirus-19 » chez certains d’entre nous.
Chez les « Semeurs », nous avons tout de même une bonne nouvelle : nous avons planté près de 1000 arbres en 3 jours fin février-début mars, avant le confinement généralisé.

Voici où nous en sommes aujourd’hui

1000 arbres plantés sur le terrain de Juvignies

Avec les 400 précédents déposés en décembre, nous en sommes à près de 1400. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé, se sont déplacés, nous ont donnés des conseils, ont partagé avec nous leurs visions de la protection de l’environnement, mais aussi de la vie. Quelle richesse ! Merci. 27 bénévoles sont devenus des « Semeurs de forêts » le temps de ces trois jours. Nous espérons leur avoir donné envie de poursuivre avec nous ou ailleurs et de croire que nous pouvons tous apporter du changement.
En tout, près d’une trentaine d’essences différentes ont trouvé leur place. Nous avons fait évoluer la méthode Miyawaki aux grandes surfaces en plantant de façon plus espacée, à raison d’un arbre par m².

Nous avons en même temps découvert les techniques d’enjaugeage et de pralinage pour les arbres livrées en racines nues. Quelle réussite ! Tous les bénévoles ont bien compris comment s’y prendre. Bravo !
A ce jour, nous n’avons pas pu encore retourner voir les plants en raison du confinement. Dès que cette période sera terminée, nous retournerons sur place au moins une fois par mois pour observer l’évolution, chiffrer le taux de reprise, prendre conscience des besoins et soin des arbrisseaux, découvrir les réussites et les éventuelles erreurs… L’important étant d’avoir un premier retour d’expérience. Nous vous tiendrons bien entendu informés.

L’avancement de certains projets

Nous profitons de cette période pour avancer sur des projets mis en suspens jusqu’à présent. J’avais évoqué dans les précédentes newsletters la mise en place d’un module d’accompagnement (document écrit) pour tous ceux qui souhaiteraient bénéficier de nos premières expériences. Un module qui évoluera au fil des années en fonction des découvertes que nous réaliserons. Nous espérons le mettre en ligne d’ici l’été.

De la même manière, nous travaillons à ce jour à une convention de partenariat entre l’association des Semeurs et des entreprises « vertueuses » ou « qui sont sur la voie d’une mutation durable ». Nous avons signé dans ce sens un premier partenariat avec la toute jeune société « Wise Running », fondée par Axelle et Guillaume Boccas. Leurs produits pour la randonnée et le trail sont fabriqués en France et sont conçus pour réduire au maximum leur empreinte carbone. Ils ont choisi de nous reverser une partie de leur chiffre d’affaires pour aider l’association à acheter de nouveaux terrains, du matériel, planter des arbres…

Un petit rappel : nous ne faisons pas de compensation carbone et chaque entreprise est libre de participer à la hauteur de ce qu’elle souhaite. Nous faisons très attention dans le choix des entreprises avec lesquelles nous établissons des partenariats, afin qu'elles partagent les mêmes valeurs que nous.

Nous vous en avions également parlé et par manque de temps, nous n’avions pas pu aller plus loin. Nous reprenons l’idée de l’ORE (Obligation Réelle Environnementale) pour voir ce qu’il est possible de faire avec des particuliers qui sont prêts à transformer des terres qui leur appartiennent et à prendre soin des forêts qui seront plantées dessus.
Petite précision cependant : nous ne plantons pas des arbres juste parce qu’on nous le demande (comme certains le croient en nous contactant), mais bien parce que le propriétaire est prêt à s’investir (mise à disposition du terrain avec une première étude environnementale pour savoir s’il peut recevoir l’ORE, signature d’une convention devant un notaire, aide manuelle, matérielle… pendant toute la durée de la plantation, suivi et protection des arbres sur le terrain).

L’assemblée générale aura bien lieu.

Même en cette période de confinement, nous avons trouvé le moyen de réaliser l’assemblée générale. Nous sommes en train de nous mettre à un système de plateforme en ligne (via l’application Zoom). Vous pourrez ainsi participer depuis chez vous. Nous vous enverrons prochainement les convocations en ligne avec les ordres du jour.
Si vous avez des questions d’ici là, n’hésitez pas à revenir vers nous via cette adresse : contact@semeursdeforets.org.

Je vous souhaite de prendre soin de vous et des vôtres.

A bientôt 🙂

Florence de Semeurs de Forêts