Newsletter #3 de septembre 2019

Au sommaire

  • Le premier terrain en phase d’acquisition
  • Financement de la part de Reforest’action
  • Les événements où nous avons été présents
  • L’association fait sa « une »
  • Mise en place d’un Blog
  • Interventions dans un collège
  • Rencontre avec notre députée
Depuis la dernière newsletter en juillet dernier, l’été est passé avec son lot d’événements. Nous avons tous été face aux incendies en Amazonie et sur le cercle polaire arctique, sans oublier les épisodes de canicule et de sécheresse sur le territoire français et ailleurs. Le monde bouge et l’équilibre a été rompu depuis déjà de nombreuses années, mais ce n’est que maintenant que nous en voyons vraiment les conséquences. À nous de retrouver un nouvel équilibre avec l’aide de notre environnement. En cette période de rentrée, les "Semeurs de forêts" passent désormais un cap.

Voici où nous en sommes aujourd’hui

Le premier terrain en phase finale d’acquisition

A l’heure où vous lisez ces nouvelles, le terrain de Juvignies dans l’Oise est sur le point d’appartenir à l’association. La signature aura lieu le 15 octobre chez le notaire.

Nous remercions particulièrement toutes les personnes qui par leurs dons et leurs prêts, ont permis la réalisation de ce projet. Nous sommes profondément reconnaissants auprès de tous ceux qui nous suivent, nous aident, nous soutiennent. Un grand MERCI 🙂 Car au-delà de la préservation de la forêt et du monde végétal, cette association est aussi une grande aventure humaine.

Toute l’équipe des Semeurs est passée aujourd’hui dans une deuxième phase : celle d’organiser les chantiers de préparation du terrain et de plantations pour la fin d’hiver-début du printemps, entre la fin février et le mois d’avril 2020.
L’objectif : créer une première forêt en fonction des sols et des essences locales déjà présentes sur le terrain.

Grande nouvelle !

Nous avons été contactés en août dernier par l’entreprise à vocation sociale Reforest'Action, qui permet aux particuliers comme aux entreprises d’agir concrètement en faveur de la reforestation en France et dans le monde. Celle-ci nous a indiqué qu’elle était prête à participer au financement de l’intégralité des plants d’arbres plantés, à hauteur de leur plafond de financement.
Nous allons planter en mode Miyawaki sur une partie du terrain, et tenter d'autres méthodes de plantation, de sélection des plants et d’enrichissement des sols pour observer comment les arbres réagissent et croissent. Cela nous permettra de comparer différentes approches.
Nous sommes d’ailleurs en pleine réflexion sur certaines pratiques, car l’ONF et d’autres organismes travaillent depuis déjà quelques années sur la migration des essences.
Aujourd’hui, selon les études réalisées, les arbres du sud ne cessent de remonter en raison du réchauffement, avec une progression annuelle de 300m vers le nord, ce qui ne semble pas assez rapide.
Nous vous ferons bien sûr part de nos observations, de nos tentatives et de nos apprentissages.
« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux au changement. » – Charles Darwin.

Présents sur tous les fronts !

Nous étions sur le forum des associations de la ville d’Enghien-les-Bains (Val d’Oise) le 7 septembre dernier, puis le week-end suivant à tenir un stand sur la braderie et la brocante de la même ville au profit de l’association. Nous y avons notamment vendu les livres obtenus lors de notre collecte (toujours en cours). Notre présence a permis de faire connaître notre action et d’évoquer les problèmes qui existent dans nos forêts en France, sujets méconnus par nombre de personnes, notamment par les élus qui nous ont rendu visite. A cette occasion nous avons pu répondre à une interview de la radio idFM, présente sur place, qui sera diffusée en novembre.
événements de septembre 2019 semeurs de forêts

L'association a fait sa "une"

Durant cet été et à la rentrée, nous avons répondu à un certain nombre d’interviews. Vous pouvez nous retrouver dans les pages de ces magazines :
Ces articles ont permis d'accroître notre visibilité et de faire parler de l'association, au point où nous avons reçu plusieurs dizaines de messages de la France entière et même de pays limitrophes. Ces messages reflétaient pour la plupart un fort soutien, un désir de changement et une volonté citoyenne d'agir pour aller vers plus de respect envers notre environnement.
Dans ces messages, certains souhaitaient reproduire une action similaire dans leur région. Nous sommes en train de réfléchir à la mise en place d’un accompagnement, comme nous l’avions suggéré dans notre précédente newsletter. Soyez cependant patients, car nous avons beau donner beaucoup d’énergie et de temps à l’association des Semeurs, nous avons aussi une autre vie à côté, comme tous ceux qui nous aident dans cette aventure. Nous réfléchissons actuellement à une charte, à la possibilité de création d’antennes locales, à l’étude des possibilités juridiques permettant de préserver les forêts plantées, à une pépinière collaborative pour l’hiver 2020-2021… Nous vous en parlerons prochainement.

Mise en place d'un blog

En plus de la newsletter mensuelle, nous avons pris la décision de tenir un blog depuis la rentrée, à raison de deux articles supplémentaires par mois. Ces articles évoqueront de nombreux thèmes autour de la forêt et de notre rapport à notre environnement. Il y aura des articles sur les réglementations, sur la vie des arbres… Le premier article évoque un sujet particulier qui m’a touché. Je me suis demandée : « C’est quoi une vraie forêt ? ».
Nous avons eu la chance d’être contacté par Camille, illustratrice sur Toulouse qui a bien voulu illustrer les articles du blog.
Toute l’équipe des Semeurs a été sollicitée pour écrire et participer à ce blog.

Retrouvez ce premier article en cliquant ici.

Des interventions dans un collège

Nous avons été contactés par un établissement de notre commune dans le Val d’Oise pour parler de notre action, mais aussi de l’arbre et des forêts. Ouvrir les yeux sur ce qu’est le monde végétal, le respecter, le découvrir, en prendre soin, sensibiliser… fait partie de ce que nous souhaitons amener dans le monde, et notamment auprès des jeunes générations. Nos premières interventions seront pour les mois d’octobre et novembre.


Rencontre avec notre députée

Nous avons rencontré Nathalie Avy-Elimas, députée de la 6ème circonscription du Val-d’Oise, afin de lui présenter l’association. Chaque rencontre de ce type est importante afin de faire naître un réseau et de pouvoir identifier des partenariats possibles et des synergies.


A très bientôt.
Florence de Semeurs de forêts

>> Et bien entendu nous avons toujours besoin d'aide financière pour rembourser les prêts liés à l'achat du terrain et pour commencer les plantations. <<