Communiqué de presse du 17/04/2023

A Enghien-les-Bains, le 17 avril 2022

« Semeurs de Forêts, Créer des forêts sanctuaires » de Florence Massin aux Éditions Eyrolles : enfin un livre pour apprendre à semer des forêts !

« Si personne ne peut agir d’en haut, alors nous pouvons peut-être le faire d’en bas. Il était temps de cesser de refaire le monde depuis notre canapé, et d’agir. Quatre mois plus tard, l’association Semeurs de Forêts était née. »

Le temps presse. Face à l’effondrement de la biodiversité, au changement climatique et son cortège de mauvaises nouvelles et d’éco-anxiété, Florence Massin et David Buffault ont décidé de réagir. Pour assurer un avenir plein de vie à leurs enfants, ils ont ainsi créé Semeurs de Forêts en janvier 2019. L’association achète des terrains et les sanctuarise, pour y planter des forêts (mais aussi en laissant évoluer sans contrainte humaine des prairies et des zones humides…) riches en biodiversité. Elle a aussi pour objectif de partager ses connaissances et d’accompagner ceux qui souhaitent suivre un chemin similaire, ce qui se concrétise aujourd’hui par la sortie du livre « Semeurs de Forêts, Créer des forêts sanctuaires ».

Véritable guide pratique pour tout un chacun, le livre donne les étapes à suivre pour créer une forêt, des haies ou des bosquets, ainsi que des conseils simples et des retours d’expériences. Avec une conviction : que vous plantiez un arbre ou vingt mille, que vous protégiez un mètre carré de terre ou des milliers d’hectares, tout commence par un premier pas, puis un deuxième, un troisième… Il s’agit d’une aventure collective, humaine et citoyenne extraordinaire. Elle vous fera grandir et vous dotera d’un autre regard sur l’univers qui vous entoure. A travers ce livre unique et nécessaire, Florence Massin lance un appel vibrant à restaurer notre lien à la nature, et à recréer une nouvelle relation au vivant. 

« Si un mouvement grandit, que tout le monde se met à planter des arbres, à les préserver, à regarder les friches et les herbes folles coloniser nos rues, à prendre soin des sols et leur microfaune, à restaurer ce qui a été détruit, alors un changement citoyen sera déjà là. Nous avons tous un pouvoir d’action et la possibilité de l’utiliser. »
Florence Massin, « Semeurs de Forêts, créer des forêts sanctuaires » Éditions Eyrolles.

A propos de Semeurs de Forêts


Fondée en 2019 par Florence Massin et David Buffault, l’association achète des terrains en France afin de les rendre à la nature. Reconnue d’intérêt général, elle rassemble plus de 150 bénévoles et 300 donateurs. Grâce à eux, elle possède actuellement 4 terrains dans 4 départements (Oise, Vienne, Deux Sèvres, Eure). Sur ces terrains, et avec l’aide de porteurs de projet et de bénévoles, elle plante ou accompagne la régénération de plusieurs dizaines d’essences locales diversifiées. Elle assure la surveillance de leur croissance pendant au minimum 3 ans. Ensuite, chaque forêt est laissée libre de se développer naturellement. Depuis sa création, près de 16 hectares ont déjà été rendus à la nature. 

Dossier de presse et visuels sur https://semeursdeforets.org/presse/
Contact presse Semeurs de forêts :

Contact Editions Eyrolles : Marie-Pierre Danset, mdanset@eyrolles.com