La saison des plantations…
et autres nouvelles de nos actions …
Et de 4 ! Le quatrième terrain de l’association Semeurs de Forêts a accueilli ses premiers arbres lors de notre dernière plantation citoyenne. En cette période de crise de la biodiversité, il devient un îlot refuge de plus dédié au monde végétal et animal.
Au sommaire
- 500 arbres plantés à Château-sur-Epte
- Des nouvelles des terrains des Semeurs
- Le livre des Semeurs est en librairie !
- C’est le printemps : ce n’est plus le moment de tailler vos haies
- Sans le sol, pas de vie
- A la recherche de nos prochains porteurs de projets
- Des projets dans les bacs !
- L’assemblée générale des Semeurs a eu lieu
500 arbres à Château-sur-Epte
Ça y est ! 500 arbres de 11 essences différentes ont été plantés le samedi 11 mars dernier sur le nouveau terrain de l’association à Château-sur-Epte dans le département de l’Eure. Notre porteuse de projet, Judith, a assuré la gestion et l’organisation de la plantation en rassemblant 32 personnes, en récupérant les plants auprès de la pépinière forestière Crété et en faisant que cette journée soit magique.
Au programme : l’installation de grandes haies élargies tout autour du terrain pour faire office de lisière réunissant les différentes strates végétales, de l’arbuste à l’arbre de canopée. Nerprun purgatif, aubépine monogyne, cassissier sauvage, genêt à balai, ajonc d’Europe, noisetier commun, saule roux, saule blanc, saule pourpre, peuplier noir et chêne pédonculé y ont trouvé leur place.
Des nouvelles des terrains des Semeurs
Les arbres sur les terrains de Juvignies, Jaunay-Marigny et Clessé commencent tout juste le débourrage de printemps. Avec la douceur de cet hiver, les essences les plus précoces ont osé montrer leurs premières feuilles fin février. Les nouvelles sont bonnes et toutes nos bébé forêts se portent bien.
Voici une très courte vidéo de la visite que nous avons effectuée sur le terrain en février.
Le livre des Semeurs est en librairie !
Comme nous l’avons dĂ©jĂ Ă©voquĂ© dans notre prĂ©cĂ©dente newsletter, c’est avec une grande fiertĂ© que nous vous annonçons que le livre de Florence Massin « Semeurs de ForĂŞts, crĂ©er des forĂŞts sanctuaires » est dĂ©sormais disponible dans toutes les bonnes librairies.
Véritable guide pratique, le livre donne les étapes à suivre pour créer une forêt, des haies ou des bosquets, ainsi que des conseils simples et des retours d’expériences. Avec une conviction : que vous plantiez un arbre ou vingt mille, que vous protégiez un mètre carré de terre ou des milliers d’hectares, tout commence par un premier pas, puis un deuxième, un troisième… Il s’agit d’une aventure collective, humaine et citoyenne extraordinaire. Elle vous fera grandir et vous dotera d’un autre regard sur l’univers qui vous entoure. A travers ce livre unique et nécessaire, Florence lance un appel vibrant à restaurer notre lien à la nature, et à recréer une nouvelle relation au vivant.
C’est le printemps : ce n’est plus le moment de tailler vos haies
Avec l’arrivée des beaux jours, il peut sembler tentant de remettre en ordre votre jardin. Et ce n’est pourtant pas le moment de tailler vos haies. Le printemps est la pleine saison de nidification chez les oiseaux et de nombreuses espèces s’installent dans les haies et les arbustes. Pour éviter de déranger les couvées, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) recommande de cesser la coupe des haies et les élagages. Sans oublier qu’avec la montée des sèves, ce n’est plus le moment de sortir tronçonneuse et autre taille-haie. Il vous faudra attendre l’envol des derniers oisillons, soit au plus tard fin août.
Il existe une réglementation nationale qui interdit la taille en France auprès des exploitants agricoles entre le 15 mars et le 31 juillet.
De la même manière, si vous tondez, n’hésitez pas à épargner quelques zones pour laisser aux insectes, petits mammifères et autres amphibiens de trouver des refuges protégés.
Sans le sol, pas de vie
Nous marchons dessus en permanence, nous bâtissons et nous cultivons dessus, mais le connaissons-vous vraiment ? Le sol est un monde insoupçonné. Nombreuses sont les personnes qui ignorent combien il est précieux, et surtout vital. Sans lui, il n’y aurait tout simplement pas de vie. La dégradation des sols et leur perte, souvent ignorée en dehors de la communauté scientifique, est maintenant jugée comme étant une véritable catastrophe écologique. Et pour cause : on estime qu’il contient 25 % de la biodiversité mondiale.
Dans son rapport sur l’état des ressources naturelles dans le monde datant de 2021, la FAO (Food and Agriculture Organisation des Nations-unies) appelle Ă une prise de conscience et Ă une restauration des sols. En effet, près de 70 % des sols europĂ©ens sont dĂ©sormais dĂ©gradĂ©s et fortement pour la moitiĂ©. En plus d’être de grands rĂ©servoirs de carbone, il est nĂ©cessaire de rappeler que 95 % de la production alimentaire mondiale dĂ©pend des sols. La disparition de la couche arable par l’érosion constitue une menace importante et peut entraĂ®ner d’ici 2050 une perte de 10 % de la production agricole europĂ©enne, et faire disparaĂ®tre 75 milliards de tonnes de sol dans le monde. Du fait de son rythme de crĂ©ation extrĂŞmement lent (il faut de 100 ans Ă 1000 ans selon les lieux pour crĂ©er un 1 cm d’Ă©paisseur de sol), les spĂ©cialistes des sols alertent sur le fait qu’il faut considĂ©rer les sols comme une ressource non renouvelable.
Il est temps de prendre conscience que la préservation des sols est tout aussi importante que celle des arbres.
A la recherche de nos prochains porteurs de projets
A l’image de Pierre, Donatien, Judith, nous recherchons les gardiens pour les futurs terrains et projets de l’association. Si vous vous sentez prêt(e) à prendre soin de votre environnement près de chez vous, et cela dans toute la France, à créer des espaces sanctuarisés et à planter des arbres, nous vous proposons de nous rejoindre. Pour toutes informations, vous pouvez nous joindre sur contact@semeursdeforets.org
Des projets dans les bacs…
Nous sommes en train de travailler sur deux nouveaux projets : l’un est l’acquisition d’un nouveau terrain dans la Vienne ou les Deux-Sèvres, l’autre est la protection d’un terrain privĂ© par une ORE (obligation rĂ©elle environnementale) dans la Haute-Garonne. Pour l’instant rien n’est encore confirmĂ© et nous vous en dirons plus dès que cela sera plus concret.
En attendant, vous pouvez nous soutenir, afin que nous soyons dans les starting blocks pour les mener à bien et financer nos opérations de plantation et de protection de nos terrains.
L’assemblée générale a eu lieu
Tous les membres actifs de l’association ont Ă©tĂ© invitĂ©s Ă l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire, qui s’est dĂ©roulĂ©e le dimanche 5 fĂ©vrier Ă 17h en visioconfĂ©rence. Pour tous ceux qui n’ont pas pu y assister, ou que cela intĂ©resse, voici le compte rendu de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale qui contient le bilan de l’annĂ©e, Ă la fois opĂ©rationnel, et financier.
TĂ©lĂ©charger le compte-rendu de l’AG
A bientĂ´t
Florence, David et toute l’Ă©quipe de Semeurs de ForĂŞts