et autres nouvelles de nos actions …
Nous sommes déjà à la fin de l’année 2024. Bientôt 6 ans que l’aventure des Semeurs a démarré avec près de 7500 arbres plantés et plus de 30 hectares préservés.
Une incroyable aventure qui nous rappelle combien la vie est précieuse et résiliente. Il y a quelques semaines, nous avons pris le temps d’observer le premier terrain de l’association dans l’Oise. Les arbres d’à peine 30cm plantés il y a 5 ans font aujourd’hui près de 3 à 4 mètres de hauteur. La première forêt sanctuaire des Semeurs se dessine et avec elle, l’espoir que dans ces îlots dédiés à la biodiversité végétale et animale, la vie reprenne ses droits et y trouve tout ce qui est nécessaire pour y vivre paisiblement.
Au sommaire
- Nous avons planté près d’Angers
- 📅 Monneville (95) : venez nombreux le 9 mars prochain
- Un bilan de l’année 2024 …
- … et des projets et perspectives pour 2025
- Une nouvelle étape pour amplifier notre mission
- Structuration et transparence
- Rejoignez-nous !
Nous avons planté près d’Angers
715 arbres de 27 essences locales différentes, de l’arbuste à l’arbre de canopée, ont trouvé leur place sur un de nos nouveaux terrains, celui du Louroux-Béconnais, près d’Angers. Nous étions accompagnés le vendredi 22 novembre par près d’une vingtaine de bénévoles, dont l’équipe de la société Sipo près de Cholet (du groupe Aramis), et environ 35 personnes de tous horizons le samedi. Merci à Yohann et Stéphane, nos relais locaux qui ont su piloter ce chantier participatif d’une main de maître. Merci à vous tous d’avoir participé d’une manière ou d’une autre au succès de cette plantation. Prochaine intervention sur ce terrain pour prendre soin des jeunes plants d’ici le printemps, avant une nouvelle plantation en novembre prochain.
📅 Monneville (95) : venez nombreux le 9 mars prochain
Le terrain de Monneville dans le département de l’Oise est le petit dernier des Semeurs. Cet espace déjà boisé et protégé aujourd’hui par l’association a besoin d’être nettoyé. Des dépôts sauvages (matériaux de bâtiments et produits chimiques – des pots fermés hermétiquement) ont été retrouvés avant l’achat. Nous organisons une session de nettoyage le dimanche 9 mars 2025 sur le terrain. . |
Pour y participer, vous pouvez nous contacter sur contact@semeursdeforets.org. Nous vous donnerons alors plus de détails pour l’organisation de cette journée.
Un bilan de l’année 2024…
Que dire de cette année ? Qu’elle est tout simplement à part encore une fois. Depuis le début des Semeurs, chaque année nous amène à nous confronter à de nouveaux challenges et possibilités, tout en conservant le cap de départ : celui d’œuvrer tous ensemble au service du bien commun et de la forêt. Nous avons retenu une phrase sur la dernière plantation d’un des planteurs bénévoles qui nous a touchés : « Il se passe quelque chose quand on plante un arbre ». Oui, il se passe vraiment quelque chose et il se passe encore plus de choses au printemps quand ils se mettent à feuiller après les avoir plantés. Un moment qui nous montre combien la vie est généreuse et combien il existe un chemin de résilience et de restauration des milieux.
Cette année 2024 a été encore riche avec l’achat de trois terrains, celui du Louroux-Béconnais dans le Maine-et-Loire, celui de Monneville dans l’Oise, et des parcelles supplémentaires sur le terrain d’Abzac en Charente qui permet désormais de protéger 8 hectares d’espace. Nous avons aussi fait face à des défis, notamment l’arrêt d’une de nos plantations sur le terrain de Château-sur-Epte dans l’Eure en mars dernier face à une problématique administrative. Les arbres prévus sur ce terrain ont passé l’été en jauge prolongée chez Judith, notre relais local, avant de partir en fourgonnette (merci à Laurent) sur la plantation du Louroux-Béconnais. Les arbres voyagent !
Nous avons planté en Maine-et-Loire, avons suivi l’intégralité des 6 autres terrains qui se portent bien. Les arbres ont fait des bonds de géants grâce aux nombreuses précipitations tout au long de l’année.
Nous nous sommes aussi enrichis de compétences et de connaissances en aménagement du territoire, en agriculture de conservation, en préservation et en restauration des milieux, en dynamiques forestières et du sol, en compréhensions des enjeux liés aux territoires et au dérèglement climatique.
… et des projets et perspectives pour 2025
Nous avons aujourd’hui les projets d’acquérir au moins trois nouveaux terrains dans l’année, d’augmenter notre souhait de pédagogie auprès du tout public. Le terrain de Monneville aura cette vocation avec un aménagement léger et des sessions pédagogiques prévues pour les mois à venir.
Nous allons cette année structurer plus fortement l’association, et entrer dans une étape de professionnalisation.
Structure et transparence chez Semeurs de Forêts (Kling.ai)
Votre engagement reste plus que jamais essentiel pour concrétiser cette vision ambitieuse. Ensemble, continuons à redonner des espaces à la nature et à bâtir un réseau de refuges pour la biodiversité. Merci de votre confiance.
Pour rappel, les dons à notre association permettent une déduction d’impôts de 66 % (60 % pour les entreprises). Un don de 100€ revient donc après impôt à 34€.
Pour profiter de cette possibilité pour 2025, et surtout permettre de créer de nouvelles forêts, vous avez jusqu’au 31 décembre à minuit pour faire un don.
Rejoignez-nous!
A l’image de notre environnement, nous cherchons à construire un écosystème en France. Pour cela, si vous souhaitez nous rejoindre dans l’aventure des Semeurs à l’image de Pierre, Judith, Donatien, Damien, Yohann, Stéphane, Félise et Vladi, nous sommes en recherche de nouveaux relais locaux qui prendront soin des prochains oasis de biodiversité de l’association. Et si vous avez envie d’aider et d’amener vos compétences au service du bien commun, vous êtes les bienvenus.
N’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : contact@semeursdeforets.org pour que nous puissions en discuter ensemble.
Crédit photo Tom de Pixabay
En cette fin d’année, nous tenions à tous vous remercier pour le soutien, l’aide et la confiance accordés, pour les messages d’encouragements et ces incroyables moments de plantation et d’entretien ensemble. L’aventure des « Semeurs de Forêts » est collective. Sans vous, nous ne pourrions rien faire. Tout commence avec une idée et une envie, mais sans les liens que nous tissons, sans ce précieux écosystème qui se construit, cela ne pourrait pas s’incarner.
Un grand MERCI pour 2024 et place à 2025 pour de nouveaux projets !
Nous vous souhaitons de merveilleuses fêtes de fin d’année !
Florence, David et toute l’équipe de Semeurs de Forêts
Notre association est reconnue d’intérêt général et les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66% pour les particuliers (60% pour les entreprises).