
L’année démarre sur les chapeaux de roue !
et autres nouvelles de nos actions …
A l’heure où l’Office Français de la Biodiversité et l’Ademe sont sous le feux des critiques, se pose la question de notre politique environnementale pour les prochaines années. Sans rentrer dans le débat, il semble nécessaire de ne pas oublier que le dérèglement climatique est déjà là (le seuil des +1,5°C étant désormais atteint) et à relier avec les importantes précipitations que nous rencontrons aujourd’hui. Sans oublier l’effondrement de la biodiversité, qui est plus que jamais un sujet d’actualité.
Nous avons cependant tous un pouvoir : celui d’agir chacun à notre échelle, en nous rappelant que chaque geste compte.
C’est toute la philosophie qui anime Semeurs de Forêts, avec cette année encore des projets qui se dessinent et dont nous vous parlons ici.
Au sommaire
- 📅 Monneville (60) : venez nombreux le 9 mars prochain
- Nos recherches de terrain
- Créer du lien avec d’autres ONG
- Que penser des derniers projets de loi ?
📅 Monneville (60) : venez nombreux le 9 mars prochain
![]() | Nous vous en avions parlé : nous ne plantons pas cette fois-ci, mais nettoyons un espace boisé, celui de Monneville, le dernier espace sanctuaire des Semeurs. En effet, des dépôts sauvages (matériaux de bâtiments et produits chimiques – pots fermés hermétiquement) ont été retrouvés avant l’achat du terrain. |
Nous organisons une session de nettoyage le dimanche 9 mars 2025 sur le terrain à partir de 9h30.
Pour y participer, vous pouvez nous contacter sur contact@semeursdeforets.org. Nous vous donnerons alors plus de détails pour l’organisation de cette journée.
Venez nombreux et n’hésitez pas à venir pour quelques heures en famille ou entre amis.
Nos recherches de terrain
En recherche de nos nouveaux terrains dans l’Eure, l’Indre-et-Loire, les Deux-Sèvres et la Loire-Atlantique
Nous sommes en pleine prospection de nos prochains terrains à protéger et à renaturer (de 2 à 20 hectares en déprise agricole). Nous concentrons actuellement nos recherches sur les départements de l’Eure, l’Indre-et-Loir, les Deux-Sèvres et la Loire-Atlantique.
Nous avons eu certaines opportunités, et plusieurs visites de terrains, qui se sont finalement avérées peu satisfaisantes.
Si vous entendez parler d’un terrain qui pourrait devenir un sanctuaire, n’hésitez pas à nous contacter sur contact@semeursdeforets.org.
![[Semeurs de Forêts] Carte des terrains et zones de recherche.](https://ci3.googleusercontent.com/meips/ADKq_NZy6EUh0xkPhRTOwoaqi0zTIOPEkWTCPAY75ztykIB6oGxC57RWz9sZGem_3zqP0ga0rKp87j8zQOKhGq1kbkghTlBGeChEdXQbJhexdoULRzncdR1vZ3fPwvFTGnsdDKoUHKRbt1VLA28H9yKDemQj=s0-d-e1-ft#https://8ze00.img.a.d.sendibm1.com/im/sh/0mjBA14EhQLh.jpg?u=7xwQLFBtniwQnF55TP4BDetyixqN0Gj)
Sur cette carte, les points verts sont ceux dont nous sommes propriétaires, et les zones et points carrés sont nos zones de recherche. Cliquez sur l’image pour voir la carte en ligne.
Nous venons tout juste de faire une offre pour un terrain de près de 16 hectares en Indre et Loire. Il y a encore tout un parcours, pour purger les droits de préemption, pour que ce terrain soit protégé par Semeurs de Forêts, mais nous souhaitions partager cette bonne nouvelle avec vous.
Créer du lien avec d’autres ONG
« Personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose. Le savoir est dans l’Humanité. », dit le philosophe Pierre Lévy.
Nous croyons dans l’intelligence collective et la possibilité que chacun(e) puisse apporter quelque chose dans le respect de l’ensemble. Les Semeurs, tout en conservant leur identité à part entière, cherchent aujourd’hui à se fédérer avec d’autres ONG environnementales pour créer un ou plusieurs collectifs dans l’intention de multiplier les projets de restauration des milieux, favoriser les échanges d’expériences et de compétences et avoir plus d’impact pour prendre soin de notre environnement.
Ce projet est en cours. Nous espérons pouvoir vous donner très bientôt plus d’informations.

Que penser des derniers projets de loi ?
Si vous êtes de ceux qui ont suivi les dernières actualités concernant le projet de loi d’orientation agricole discuté en ce moment au Sénat, vous avez peut-être pu vous apercevoir que certaines protections au profit de la préservation et de la biodiversité avaient été très ébranlées. Ce projet de loi adopté par l’Assemblée nationale en mai 2024 et en cours d’examen au Sénat prévoit notamment que seules les atteintes jugées intentionnelles aux espèces protégées pourront être sanctionnées pénalement. Autrement dit, si la loi est votée, cela voudra dire qu’il faudra prouver que la destruction de ces espèces et de certains milieux ont été volontaires et réfléchis pour que cela soit condamnable.

Le « Oups, je n’ai pas fait exprès ! » de nos enfants de 4 ans sera toléré chez des adultes de tous âges. Ainsi, si un professionnel ou monsieur et madame tout le monde tuent des dizaines de hérissons ou d’une autre espèce protégée après avoir utilisé un pesticide nocif pour l’environnement (mais aussi pour la santé humaine) ou taillé radicalement une haie pour s’en débarrasser, il faudra prouver que leur disparation était intentionnelle, ce qui est quasiment impossible. Sans réglementation et sans sanction, ce sera la porte ouverte à de nombreuses dérives et à un recul important pour la protection des hérissons, loutres, mésanges bleues et bien d’autres.
Pour faire entendre toute voix qui s’y oppose, une pétition nationale a été lancée. Nous vous invitons à la faire suivre et à ajouter votre propre signature. Signez la pétition !
Nous quittons X (comme beaucoup)
Nous vous informons que nous quittons le réseau X en raison de son climato-scepticisme, de ses algorithmes problématiques et de la toxicité croissante de cette plateforme. Nous continuerons à vous informer par nos autres réseaux.








A très bientôt !
Florence, David et toute l’équipe de Semeurs de Forêts
