5 ans déjà, et plein de nouveaux projets…
et autres nouvelles de nos actions …
L’association « Semeurs de Forêts » a fêté son anniversaire le 19 janvier dernier. Déjà 5 ans que cette idée un peu folle s’est concrétisée. Nous sommes partis à quelques-uns avec le goût de l’aventure, une forte envie d’œuvrer au service du bien commun sans véritable attente, et la nature nous l’a rendu au centuple. « Semeurs de Forêts » est une aventure humaine bien au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Car créer un sanctuaire de biodiversité, reboiser des espaces et les aider à se régénérer, c’est aussi bien se reconnecter au vivant (à ce monde qui nous entoure mais aussi à la partie vivante en nous) que créer des liens avec d’autres hommes et femmes, qui portent les mêmes valeurs, des envies et des besoins similaires.
La raison d’être de notre association, de la création de ces oasis dédiés à la biodiversité et de ces plantations citoyennes un peu partout en France, est peut-être de permettre à tout à chacun de réaliser ensemble des actions extraordinaires.
Merci à ces arbres, à cette biodiversité incroyable qui nous rappelle combien elle est précieuse et si importante et à toutes les personnes qui ont accompagnés Semeurs de Forêts jusqu’à présent. Il y a tant à faire. Poursuivons !
Au sommaire
- Fêtons les 5 ans !
- De nouvelles plantations sur le terrain de Château-sur-Epte
- Et de 6…
- … et bientôt 7 !
- Abzac s’agrandit !
- 750 arbres plantés sur le terrain d’Abzac
- Le livre des Semeurs, une information utile et actionnable
Fêtons les 5 ans !
Parce que nous avions à cœur de partager ce que nous vivons avec vous, nous vous proposons de revoir en images quelques moments des aventures de Semeurs de Forêts, des instants d’euphorie aux périodes de doute. Merci à toutes les personnes qui ont accompagnées l’association durant ces cinq années.
De nouvelles plantations sur le terrain de Château-sur-Epte
Suite à l’achat du quatrième terrain de l’association en janvier 2023 dans la commune de Château-sur-Epte (Eure), 500 arbres avaient été plantés en mars dernier, principalement en haies larges en limites de la parcelle. En tout, 11 essences principalement labellisées « végétal local » (nerprun purgatif, aubépine monogyne, cassissier sauvage, genêt à balai, ajonc d’Europe, noisetier commun, saule roux, saule blanc, saule pourpre, peuplier noir et chêne pédonculé) avaient trouvé leur place sur le terrain de 1,9 hectare.
Il est prévu de planter les 2 et 3 mars prochains 413 nouveaux arbres offerts par l’entreprise « Comme la nature » en bosquet intérieur. Seront plantés principalement et comme toujours des essences indigènes : érable, chêne sessile, hêtre, charme et noisetier.
Cliquez pour voir la vidéo
Pour participer à la plantation, vous pouvez contacter Judith, la porteuse de projet du terrain sur judith.wambacq@semeursdeforets.org. Nous vous attendons nombreux.
Vous pouvez aussi nous aider en participant au financement de la plantation. Si les arbres sont offerts, le matériel pour protéger les arbres dans leur croissance (toiles de paillage et protections anti-gibier biodégradables, … ) est acheté grâce à vos dons.
Financer la plantation de mars
Et de 6…
Le terrain du Louroux-Béconnais d’environ 5,3 hectares dans le département du Maine-et-Loire fait son entrée chez les Semeurs. L’achat vient tout juste de se concrétiser, le 15 février dernier. De futures plantations sont prévues à l’automne prochain, le temps d’étudier le terrain, la composition du sol et de déterminer les essences locales qui se plairaient le plus à cet endroit.
Nos porteurs de projets sont cette fois-ci, Yohann et Stéphane, qui tous deux, ont rejoint l’équipe des « gardiens ».
… et bientôt 7 !
Alors qu’il n’était pas prévu, un nouveau terrain situé dans la commune de Monneville dans l’Oise est actuellement en cours d’achat. A la différence des autres, cet espace d’1,2 hectare présente une particularité : il s’est boisé de façon naturelle sur plus de 70 ans, alors qu’il s’agissait d’un lieu d’exploitation humaine (une ancienne carrière de gypse utilisée pour fabriquer du plâtre au XIXème siècle). Cette parcelle a ensuite été délaissée, rachetée pour en faire un terrain de loisirs en 1969, avant notre arrivée. Le but de cette acquisition est d’en faire un espace pédagogique aménagé pour former les futurs porteurs de projets. Des ateliers de sensibilisation auprès de divers publics sont également envisagés pour expliquer ce qu’est un espace qui se régénère naturellement sur plusieurs dizaines d’années.
Vous pouvez le découvrir en vidéo.
Cliquez pour voir la vidéo
Abzac s’agrandit !
Nous avons fait une offre au propriétaire de deux parcelles jouxtant le terrain d’Abzac afin de les racheter et d’augmenter ainsi la surface protégée. Ces deux parcelles font 8 000m2, ce qui amènera la superficie totale à plus de 8ha.
L’affaire est en ce moment dans les mains des études notariales.
750 arbres plantés sur le terrain d’Abzac
Après l’achat du terrain d’Abzac en Charente Limousine, une plantation de 750 arbres de 23 essences locales différentes a eu lieu du 24 au 26 novembre dernier. Les arbres ont été plantés en haies larges en bordure de terrain et en deux grands bosquets pour accompagner le taillis déjà présent en limites de parcelle. Avec le passage des tempêtes Céline, Ciaran et Domingos, il a beaucoup plu en Nouvelle-Aquitaine. Dans certains département comme la Charente Limousine, les cumuls de pluie ont été largement dépassés par rapport à la normale.
Même si le soleil s’est invité pendant toute la durée de la plantation, le terrain était engorgé d’eau. Il a fallu nous adapter pour que chaque arbre trouve sa place, et tous l’ont trouvée.
Cliquez pour voir la vidéo
Le livre des Semeurs, une information utile et actionnable
A l’occasion du 10ème anniversaire de la Veille Connect, qui réunit les professionnels de l’information depuis 2014, Patrick Busquet, journaliste et président de l’IMS (Informations pour le monde suivant, un groupe de réflexion et d’action dédié aux enjeux de l’information – www.imsprojet.org) a présenté l’ouvrage « Semeurs de Forêts, créer des forêts sanctuaires ». Le but de l’IMS est de diffuser des informations utiles et actionnables pour le monde de demain et au service du bien commun, comme ce livre. Celui-ci a pour intention, rappelons-le, d’aider d’autres personnes qui le souhaitent à se lancer dans une aventure similaire. Merci IMS pour son soutien.
A bientôt
Florence, David et toute l’équipe de Semeurs de Forêts