et autres nouvelles de nos actions …
Et un de plus ! L’achat du septième terrain de l’association « Semeurs de Forêts » vient d’être signé, ainsi que celui de parcelles pour agrandir le terrain d’Abzac. Nous passons à près d’une trentaine d’hectares aujourd’hui protégés et renaturés ou en voie de renaturation. Une goutte dans un océan, mais qui représente un « tout » essentiel pour la flore et la faune de ces espaces.
Au sommaire
- Achat du terrain de Monneville (Oise)
- Une prochaine plantation dans le Maine-et-Loire
- Agrandissement du terrain d’Abzac (Charente)
- Des soucis de voisinage
- Des nouvelles du terrain de Jaunay-Marigny (Vienne)
- Nous présentons les Semeurs à un réseau de managers
- Suivez-nous sur les réseaux
L’achat du terrain de Monneville
Ce terrain a une histoire, comme tous les terrains acquis jusqu’à présent par les Semeurs. Cet espace déjà boisé, contrairement aux précédentes acquisitions, a une superficie d’1,2 hectare dans la commune de Monneville dans l’Oise. Nous avions à cœur de trouver un espace renaturé naturellement pour créer un endroit pédagogique. Et c’est chose faite. Cette ancienne carrière de gypse exploitée il y a près d’un siècle a été acheté dans les années 1960 par une famille qui souhaitait en faire un terrain de loisirs. Les arbres ont recolonisé l’endroit en près de 70 ans sans aucune intervention humaine.
Son histoire ne s’arrête pas là. Quand nous avons souhaité l’acquérir, d’autres acheteurs s’étaient positionnés avant nous sur le dossier. Mais, trois mois plus tard, ils se désistaient et nous laissaient le champ libre pour une transaction. Au moment de la vente, nous avons appris que de nombreux autres acheteurs potentiels étaient intéressés, mais avec des intentions bien différentes des nôtres : créer une casse sauvage sur le terrain ou raser les arbres pour y entreposer sans autorisation, le site étant classé, des baraquements avec du matériel BTP.
Nous sommes heureux et émus d’avoir pu préserver cet espace.
Le projet aujourd’hui : créer dans le respect de l’intégralité des arbres et de l’espace un sentier pédagogique pour accompagner de petits groupes à découvrir ce qu’est la régénération.
Mais avant, une session de nettoyage aura lieu (en dehors de la saison de chasse, par mesure de sécurité), car des dépôts sauvages (matériaux de bâtiments et produits chimiques – pots complètement fermés hermétiquement, heureusement !) ont été découverts sur le site.
Leur recyclage est un casse-tête administratif, car les collectivités et autres syndicats se renvoient en ce moment la balle.
Pour tout nettoyer, nous aurons besoin de bénévoles. N’hésitez pas à nous rejoindre. Nous donnerons très prochainement les dates. Si vous avez des questions ou souhaitez participer, vous pouvez nous contacter sur contact@semeursdeforets.org.
Vue aérienne de notre terrain de Monneville
Une prochaine plantation dans le Maine-et-Loire
Vous aviez suivi l’acquisition du terrain de 5,2 hectares du Louroux-Béconnais dans le Maine-et-Loire en février. Nous venons aujourd’hui d’obtenir l’autorisation de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) pour le reboiser. Nous commencerons les plantations du 22 au 24 novembre, en débutant par la création de haies là où il n’y en a pas et d’un ou deux bosquets à l’intérieur de la parcelle. Rappelons que l’objectif est de mixer plantations citoyennes et régénération naturelle.
Si vous souhaitez participer à la plantation, contactez d’ores et déjà nos porteurs de projets, Stéphane (stephane.vergeylen@semeursdeforets.org) et Yohann (yohann.galisson@semeursdeforets.org) qui vous communiqueront les informations utiles pour vous rendre sur le terrain.
Agrandissement du terrain d’Abzac (Charente)
Bonne nouvelle pour nos forêts et pour notre planète !
Nous sommes ravis de vous annoncer que Semeurs de Forêts a officiellement agrandi son terrain à Abzac en Charente !
En mai, nous avons signé l’acquisition de nouvelles parcelles, faisant passer le domaine de 7,19 hectares à 7,93 hectares.
Cette extension n’est pas seulement une victoire pour notre association, mais aussi pour la nature. En agrandissant notre espace, nous renforçons notre engagement à protéger et restaurer les forêts, offrant ainsi un habitat plus grand et plus sûr pour la biodiversité locale.
La plantation de novembre dernier a un taux de reprise exceptionnel de 97,5% !
Cette opportunité nous incite à envisager des extensions similaires sur nos autres terrains.
Mais ce n’est que le début ! Nous avons besoin de votre aide pour continuer à faire une différence. Chaque euro compte pour nous aider à planter plus d’arbres et à créer des forêts résilientes pour les générations futures.
Des soucis de voisinage
La fragmentation des habitats est reconnue par l’IPBES (plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) comme l’une des cinq pressions anthropiques principales responsables de l’effondrement de la biodiversité. Recréer des espaces de réensauvagement et de continuité biologique semble aujourd’hui une priorité. Mais si sur le papier ou quand on parle de sanctuariser des terres pour accueillir la biodiversité, tout paraît enchanteur, cela n’est pas si simple une fois sur place. Car il est important que chacun puisse concevoir que tout espace laissé en libre évolution (pour laisser de la place aux autres espèces) ne sera plus entretenu par la main de l’homme : pas d’herbes fauchées à ras, pas d’arbres droits et bien alignés…
Une libre évolution qui peut créer des problématiques avec le voisinage. Si certains voisins voient cela d’un œil éclairé et indispensable pour la survie des espèces, d’autres voient l’herbe haute comme un élément sale, moche et dangereux.
Nous avons rencontré cela récemment sur l’un de nos terrains, face à une voisine qui avait peur d’une invasion de sangliers et de serpents, voire des incendies. Comme si ces animaux pouvaient apparaître d’un coup sortis des herbes hautes, d’une haie ou d’un bosquet et ensuite attaquer !
Ce n’est pas la première fois que nous recevons une lettre de la mairie, interpellée par des voisins inquiets ou juste dérangés face à un espace non fauché.
L’homme se croit une victime, alors qu’il est le plus grand prédateur que la Terre ait porté. Faut-il rappeler que depuis des millénaires, l’homme a fait en sorte de domestiquer son environnement ? Une manière de parer à ses peurs face à un monde pour lui sauvage, incontrôlable et dangereux. Changer la vision que nous avons de notre environnement, c’est faire face à notre rigidité, nos croyances, nos fonctionnements et notre toute-puissance. C’est aussi revoir notre vision du beau, du bien et de l’utile. D’où ‘importance de la pédagogie.
Aujourd’hui, pour accompagner au mieux ces réticences, nous réagissons très rapidement en créant des zones tampons si nécessaires aux abords des limites de propriété, et en expliquant quand cela est possible.
Des nouvelles du terrain de Jaunay-Marigny (Vienne)
Le terrain de Jaunay-Marigny a eu droit au passage de son équipe d’entretien il y a quelques jours, et il en avait bien besoin !
Ce terrain est celui qui a le plus souffert des différents aléas climatiques. Entre la sécheresse quelques mois après une plantation, et des inondations cette année (l’eau a parfois dépassé une profondeur de 40cm sur la parcelle), ils ont été mis à rude épreuve.
Conséquence directe : le taux de reprise est loin de ceux auxquels nous sommes habitués, avec un taux de 77% tout de même honorable.
Rappelons que la majeure partie de la parcelle est en régénération naturelle, déjà largement avancée.
De nouvelles plantations de regarnissage seront prévues au fil de l’eau.
Le terrain de Jaunay-Marigny
Des traces d’eau sur les protections
Nous présentons les Semeurs à un réseau de managers
Nous avons été invités par le réseau Germe lors de leur événement du Grand Tour, afin de témoigner de l’aventure des Semeurs.
GERME est un réseau de managers qui cherche à inspirer et innover en proposant des formations, des outils d’intelligence collective et des événements.
Durant 45 minutes, nous avons pu présenter les enjeux et objectifs de nos actions, dans le but de montrer qu’à partir d’une intention de départ, peut-être un peu folle, il est possible d’avancer et d’être en accord avec ses valeurs.
Pour connaître les dates de plantation, d’entretien ou de nettoyage sur les terrains, suivez-nous sur les réseaux
Parce que les « Semeurs de Forêts » sont de plus en plus connectés, vous pouvez aujourd’hui retrouver toutes nos actus sur notre site semeursdeforets.org et sur les différents réseaux (abonnez-vous, commentez, partagez et likez !):
- Facebook : https://www.facebook.com/SemeursDeForets
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/semeurs-for%C3%AAts/
- Instagram : https://www.instagram.com/semeurs_de_forets
- X : https://twitter.com/SemeursdeForets
- Youtube : https://www.youtube.com/@semeursdeforets
Nouveauté ❗
- Threads : https://www.threads.net/@semeurs_de_forets
- Tik Tok : https://www.tiktok.com/@semeurs_de_forets
N’hésitez pas à commenter (même avec un Emoji) et à partager les posts pour faire connaître les actions des Semeurs.
A bientôt
Florence, David et toute l’équipe de Semeurs de Forêts