Newsletter #2 de juillet 2019

Les news de Semeurs de Forêts de juillet 2019

Au sommaire

  • L’astuce du jour pour nous financer gratuitement !
  • Des nouvelles du terrain
  • On parle de nous dans la presse
  • Notre rencontre avec Nicolas de Urban Forests en Belgique
  • Des perspectives pour créer des antennes locales
  • Une collecte de livres
  • De l’importance de planter sur du long terme
Vous êtes aujourd’hui de plus en plus nombreux à nous suivre dans l’avancée de ce projet de reforestation et nous vous en remercions. Cela rassure car plus nous avançons, plus nous prenons vraiment conscience que nous sommes nombreux à porter des valeurs environnementales fortes et à souhaiter retourner vers une reconnexion avec l’environnement qui nous entoure.
 

Voici où nous en sommes aujourd’hui

 

Tout d’abord une petite astuce

Vous pouvez désormais sans débourser un centime nous permettre de gagner 50 à 100 euros par an.
Nous venons en effet d’intégrer les associations bénéficiaires de l’application facile2soutenir.

Le concept : il s’agit d’un petit programme que vous installez dans votre navigateur ou sur votre téléphone, qui identifie l’application comme « apporteur d’affaire » auprès des e-commerces. Chaque achat en ligne réalisé auprès de vos enseignes habituelles (Airbnb, Groupon, Ebay, SNCF,… 664 marchands aujourd’hui) permet de reverser une commission à l’association que vous soutenez, sans que cela n’en change le montant pour vous. Il y a même des moyens de collecter des dons sans effectuer d’achats. Une riche idée très simple à mettre en œuvre pour nous soutenir beaucoup et facilement.
Pour utiliser facile2soutenir, cliquez ici.
 

Le terrain

Ça y est ! Nous venons tout juste de signer le compromis de vente devant le notaire pour l’acquisition du premier terrain de 1,4 ha à Juvignies dans l’Oise. Nous finaliserons la vente d’ici mi-octobre. Vous avez été nombreux (près de 50 à ce jour) à participer à ce moment, puisque nous en sommes actuellement à plus de 23 000 € sous forme de prêts et de dons.
Il ne nous reste donc plus que 4 000€ à trouver d’ici le 15 octobre sous forme de prêts et de dons pour finaliser le financement de l’acquisition.
Un grand merci pour votre aide et votre soutien 🙂
Nous poursuivons notre campagne de dons et de prêts. Nous vous invitons à y participer car il s’agit bien d’un début. Après l’acquisition du terrain, nous entrerons dans la phase de développement, à savoir la préparation et l’amendement des sols comme le préconise la méthode Miyawaki avec l’ajout de matières naturelles (fumier, paille, copeaux de bois…), avant la plantation des premiers arbres cet hiver et au printemps si tout va bien.

L’un des objectifs de ce premier terrain est d’expérimenter et d’augmenter nos connaissances et les apprentissages sur cette technique, ainsi que sur d’autres pratiques pour qu’elles deviennent reproductibles. Nous avons l’intention de tester plusieurs méthodes de reboisement afin d’identifier les plus efficaces en termes de biodiversité et de vitalité de la forêt selon les surfaces (des plus petites aux plus importantes).

Un autre objectif est celui de faire prendre conscience que tout citoyen peut choisir de se lancer dans un projet écologique, parce qu’il s’agit en effet de l’histoire et de l’affaire de tous.

 

Des premiers articles de presse

Nous avons débuté une campagne de communication. Un premier article a été publié début juillet sur le magazine Positivr.fr et nous devrions en avoir un autre dans les pages du magazine de la ville d’Enghien-les-Bains, Reflets, au mois de septembre, ainsi que de Mr Mondialisation.
Nous avons pu constater avec l’article de positivr l’impact que cela avait au niveau de la notoriété, des adhésions, des dons et des inscrits sur la page facebook. Nous allons poursuivre en ce sens pour donner plus de visibilité à notre action.
 

Notre rencontre avec Urban Forests en Belgique


Nous ne pouvons que remercier chaleureusement Nicolas de Brabandère, fondateur d’Urban Forests, qui nous a accueillis pendant trois jours en juillet pour explorer la technique et partager son expérience. Nicolas crée des forêts Miyawaki depuis plus de trois ans en milieu urbain, dans des écoles, sur des terrains d’entreprise, chez des particuliers… pour réintroduire la forêt au cœur de nos villes.
Nous avons beaucoup appris à son contact et cela nous a donné une perspective sur ce que nous avions à apprendre, découvrir, expérimenter et comment aller plus loin dans ce projet qui se construit. En même temps, nous avons découvert des plantations réalisées récemment qui nous ont impressionnés par leur croissance et leur vitalité. La méthode Miyawaki ayant pour objectif de faire croître une forêt « naturelle » jusqu’à 10 fois plus rapidement, que si elle se développait spontanément. Nous revenons de cette expérience avec beaucoup d’enthousiasme et l’envie de découvrir encore plus la forêt et son langage.

 

Des perspectives pour créer des antennes locales

Nous avons été contactés par de nombreuses personnes intéressées par cette aventure. Certains se sont demandés comment participer et s’il y avait une possibilité que ce genre de projets se développent dans d’autres régions de France. Il y a  une possibilité que cela se produise prochainement. En effet, d’autres collectifs environnementaux ou personnes, notamment à Grenoble, du côté de Metz et dans le Loir-et-Cher, souhaiteraient se lancer dans la même démarche de reforestation. A suivre !

 

Une collecte de livres

Nous avons tous des livres que nous ne relirons plus et que nous ne souhaitons pas conserver. Aujourd’hui, nous cherchons à les collecter. Pourquoi ? Pour les revendre pour quelques dizaines de centimes à quelques euros et acheter ainsi des plants d’arbres.
Les livres doivent être en bon état. Pour l’instant, cette collecte reste sur les communes du Val d’Oise. Si vous souhaitez y participer, contactez-nous.

 
 

L’importance de planter sur du long terme

Dans nos pérégrinations et rencontres, tout en parlant autour de nous de l’association, nous avons eu des questions très pertinentes, dont une que je choisis aujourd’hui de partager :

« Il faut planter à tout prix. Pourquoi ne pas prendre n’importe quel terrain, demander à des entreprises, des municipalités, des propriétaires… pour planter ? ».

La question est pertinente et elle a toute sa raison d’être, surtout depuis la sortie d’une étude de deux chercheurs, Jean-François Bastin et Thomas Crowther, de l’École polytechnique fédérale de Zurich en Suisse dans la revue Science, qui préconisent de planter plusieurs milliards d’arbres pour stabiliser le réchauffement climatique.
Aujourd’hui, je veux juste rappeler le « pourquoi nous souhaitons acheter des terrains » au nom de l’association. Tout simplement, car les forêts plantées seront protégées ensuite.
Planter pour couper dans 10 ou 20 ans, voire même 30 ou 40 ans ne ferait, selon les études sur le sujet, qu’augmenter le problème. On ne cesse d’entendre parler de plans de neutralité et de compensation carbone. Ce qu’on oublie de dire, c’est que ces mêmes arbres plantées aujourd’hui dans ce cadre sont déjà condamnés à être abattus dans 20, 30 ou 40 ans pour alimenter le marché industriel du bois. Nous sommes sur des cycles courts et la forêt ne s’intègre pas dans ce temps.

La forêt primare de Bialowieza en PologneEn effet, l’arbre, lors de sa croissance, pompe dans le sol ce dont il a besoin avant d’arriver à un âge d’or mûr où il commence à restituer ce qu’il a pris. Mais cela prend des dizaines d’années avant d’en arriver là. Si l’arbre est coupé avant, son bilan carbone est négatif (voir ici). Il relâchera dans l’atmosphère, au moment de sa dégradation (lorsqu’il finira brûlé ou décomposé), tout le carbone qu’il a puisé dans la terre en plus de celui puisé dans l’atmosphère.


Le but n’est pas simplement de planter, mais de reconstituer aussi les sols énormément appauvris aujourd’hui et d’y restocker du carbone notamment sous forme d’humus, d’où l’intérêt de ces forêts perpétuelles et de cette méthode. Nous rentrons avec cette association dans un temps qui n’est pas celui de l’échelle humaine et nous le savons.
J’en reparlerai plus en détails prochainement.

 


Et pour rappel

  • La présence de Semeurs de forêts au forum des associations et à la braderie de la ville d’Enghien-les-Bains (Val d’Oise) : l’association tiendra un stand lors de ces deux événements, qui se tiendront les 7, 14 et 15 septembre prochains. Si vous êtes dans le coin ces jours-là, n’hésitez pas à venir nous rendre visite… et à nous déposer vos livres !
  • Et nous avons maintenant à l’heure où j’écris ces lignes 1067 fans facebook, +760 en un mois. Souvenez-vous que vous pouvez nous aider à atteindre les 2000 en cliquant ici.

Les vacances arrivent ! Toute l’équipe de Semeurs de forêts vous souhaite un bel été. Il n’y aura pas de newsletter au mois d’août. Je reviendrai vous parler des dernières avancées des « Semeurs » en septembre. En attendant, vous pouvez toujours nous contacter pour échanger, nous poser vos questions, adhérer, envoyer vos dons ou prêts si vous le souhaitez….  A bientôt 🙂

Florence de Semeurs de forêts