Un nouveau terrain, des rendez-vous…

et autres nouvelles de nos actions.


Le printemps prend sa place et avec lui, l’arrivée d’un nouveau terrain de près de 16 hectares (en cours d’achat), dans le département du Loir-et-Cher, sur les bords de la Loire. A chaque fois que nous achetons un nouvel espace, nous accomplissons l’une des missions des Semeurs : rendre des espaces à la nature pour qu’elle puisse sans contrainte trouver son chemin de résilience et nous montrer, en lien avec elle, le nôtre.

Au sommaire

  • Un huitième terrain en cours d’achat
  • Le nettoyage du terrain de Monneville
  • De nouvelles équipes en recherche de terrain
  • 📅 Agenda : deux dates à retenir très prochainement dans l’Oise
  • Notre AG 2025 a eu lieu

Un huitième terrain en cours d’achat

Nous sommes en cours d’acquisition d’un tout nouveau terrain en bord de Loire. Le dernier arrivé a tout du grand terrain : près de 16 hectares dans la commune de Rilly-sur-Loire. Même si nous sommes toujours en recherche de terrain à partir d’1 à 2 hectares, cela fait déjà quelques temps que nous sommes en quête d’espaces de plus en plus importants. Ceci pour une raison simple : plus celui-ci est vaste, plus la biodiversité peut se développer sans contrainte. Le terrain de Rilly-sur-Loire servait à la sylviculture depuis plusieurs dizaines d’années et a subi des coupes rases.

Le terrain de Rilly-sur-Loire

Même si la vie est en déjà en pleine reprise, nous envisageons quelques plantations de haies et de bosquets.
C’est la plus grande acquisition, à la fois en superficie, et également en montant, pour notre association à ce jour.
Nous allons passer de 30 ha sanctuarisés à près de 46 ha !
Nous avons besoin de votre soutien pour réaliser ce beau projet dont vous trouverez toutes les informations en suivant le bouton ci-dessous.
Le fonds Fraternité pour Demain double vos contributions dans la limite de 5000€. C’est le bon moyen de donner de l’impact à vos dons !

–> Détails du projet et le soutenir <–

Le nettoyage du terrain de Monneville

Vous avez été nombreux à répondre à notre appel pour nettoyer le terrain déjà boisé de Monneville. Et heureusement, car il y avait beaucoup à faire. En tout, plusieurs m³ de déchets toxiques (pots fermés de produits chimiques) récupérés et recyclés, une voiture sciée en deux, une machine à laver, des centaines de gravats et de déchets en tous genres… Il est difficile d’imaginer qu’encore aujourd’hui, à l’heure où l’écologie est au cœur des discussions, que tant de personnes se permettent de déverser leurs déchets en pleine forêt. Nous remercions tous les participants, petits et grands, d’avoir œuvré à rendre son aspect nature à ce magnifique endroit.

Le terrain de Monneville aura un rôle dans la pédagogie que nous souhaitons amener au plus grand nombre, à travers notamment l’organisation d’un sentier découverte et d’ateliers de sensibilisation. Nous vous en parlerons plus longuement quand le projet sera déjà bien avancé.

Nous avons d’ailleurs prévu de nous y retrouver à nouveau pour un moment de partage le dimanche 18 mai à partir de 10h. Au programme : étude pour poser une barrière à certains endroits et reconnaissance du terrain pour la création d’un sentier pédagogique. Ce sera aussi l’occasion de partager sur les projets de l’association autour d’un pique-nique.

Si vous souhaitez-venir, merci de vous inscrire à contact@semeursdeforets.org

De nouvelles équipes en recherche de terrains

Avant d’acquérir un nouveau terrain, il nous faut une équipe constituée de deux à plusieurs bénévoles qui souhaitent porter le projet et devenir des « relais locaux » des Semeurs de Forêts. Aujourd’hui, nous avons 4 nouvelles équipes en recherche de leurs « terres à protéger » présentes dans les départements de l’Eure, les Deux-Sèvres et la Loire-Atlantique.

Vous pouvez retrouver nos zones de recherche en cliquant sur l’image ci-dessous.

Structure et transparence che Semeurs de Forêts (Kling.ai)

>Si vous entendez parler d’un terrain qui pourrait devenir un sanctuaire à un « bon prix » (nous étudions toute proposition pour un terrain d’au minimum 2 hectares) ou si vous souhaitez devenir vous-même « relais local », n’hésitez pas à nous contacter sur contact@semeursdeforets.org.

📅 Agenda : deux dates à retenir dans l’Oise très prochainement

Nous organisons deux journées d’action :

  • A Juvignies (60), le dimanche 4 mai à partir de 9h30 pour retirer la clématite des jeunes arbres, passer la débroussailleuse dans le verger et en bord de clôture et d’autres petites choses. Ce sera l’occasion de voir comment les arbres ont passé l’hiver et comment ils se portent.
  • A Monneville (60), le dimanche 18 mai à partir de 10h pour son nettoyage. Nous vous proposons de nous retrouver à nouveau pour un moment de partage . Au programme : étude pour poser une barrière à certains endroits et reconnaissance du terrain pour la création d’un sentier pédagogique. Ce sera aussi l’occasion de partager sur les projets de l’association autour d’un pique-nique.

Pensez à vous munir d’un pantalon, de chaussures fermées ou de bottes, de gants de jardinage, d’un pique-nique et de suffisamment d’eau.

Prévenez-nous de votre venue par mail à contact@semeursdeforets.org afin que l’on puisse vous donner les détails de la journée et vous prévenir en cas d’imprévu.

Notre AG 2025 a eu lieu

Des changements dans les adhésions

Lors de notre assemblée générale cette année, il a été décidé que toute personne effectuant un don d’un montant supérieur à celui de la cotisation annuelle deviendra automatiquement membre de l’association.
Nous souhaitons ainsi vous offrir l’adhésion en remerciement de votre soutien.

Si toutefois vous préférez faire un don sans devenir membre, il vous suffit de nous en informer par retour de mail.

Merci à toutes et à tous pour votre engagement à nos côtés.


Et si vous souhaitez en savoir plus, sachez que notre assemblée générale s’est déroulée mi-mars. Par soucis de transparence, vous pouvez retrouver le rapport d’activité et financier de l’année 2024 directement sur le site semeursdeforets.org, dans la rubrique : « Documents fondateurs et rapports d’activité« .

A très bientôt !

Florence, David et toute l’équipe de Semeurs de Forêts