L’eau, une question cruciale !
et autres nouvelles de nos actions …
Au sommaire
- L’installation des ressources en eau
- Compte-rendu des premières plantations et analyse du terrain
- L’ORE, une obligation environnementale sur la forĂŞt
- Partage d’expĂ©rience avec Les Pionniers et Boomforest
- Collecte de livres, DVDs, CDs et jeux vidéos
Nous voici en été ! Depuis des semaines, nous observons la météo et les températures. Et c’est en prenant le temps d’observer ces paramètres que nous avons pris conscience de l’impact du changement climatique dans nos régions. Il pleut peu, trop peu, même si nous avons eu des orages importants. Cela demande une adaptation et une réflexion pour découvrir des moyens adaptés et faire passer l’été aux jeunes arbres plantés récemment.
Voici où nous en sommes aujourd’hui
L’installation des ressources en eau
Comme nous vous l’avions contĂ© dans la dernière newsletter, nous possĂ©dons sur le terrain de Juvignies une citerne de rĂ©cupĂ©ration d’eau de pluie de 3000 litres avec un système d’arrosage rudimentaire. Pour amĂ©liorer cet existant et après rĂ©flexions et concertations (je remercie notre Ă©quipe bĂ©nĂ©vole d’ingĂ©nieurs), nous avons choisi d’acquĂ©rir une pompe Ă©lectrique reliĂ©e Ă un groupe Ă©lectrogène et un système de raccordement optimal. Nous rĂ©flĂ©chissons Ă©galement Ă acquĂ©rir d’autres contenants (citernes supplĂ©mentaires, citerne mobile…) pour augmenter nos capacitĂ©s et affronter ces pĂ©riodes compliquĂ©es pour les jeunes arbres et envisageons le raccordement au rĂ©seau d’eau. Bien qu’onĂ©reuse, cette dernière solution nous offrira la sĂ©curitĂ© d’un approvisionnement en eau constant, d’autant que nous envisageons de continuer les plantations et que les besoins en eau vont aller grandissant. Nous avons en parallèle constituĂ© patiemment une rĂ©serve de secours d’environ 2000 litres avec des bouteilles d’eau.
Un compte-rendu détaillé des premières plantations et une analyse du terrain
Au cours du mois de juin, nous avons passé deux journées à réaliser des relevés des plantations et à faire une analyse du terrain pour commencer à penser aux futures plantations, qui se dérouleront au mois de novembre (voir le calendrier plus bas). Le taux de reprise des plants au printemps 2020 était de 98 %. Un nouveau relevé sera réalisé au mois d’octobre. Ces points permettront de connaître l’évolution de la forêt dans le temps et d’enrichir notre pratique.
Nous avons Ă©galement Ă©tudiĂ© le terrain Ă cette pĂ©riode de l’annĂ©e en observant les comportements des arbres, les plantes (adventices)… Des indices qui donnent de prĂ©cieuses indications sur la nature notamment du sous-sol et la dynamique qui existe dĂ©jĂ entre les essences prĂ©sentes. Nous vous laissons dĂ©couvrir le rapport complet en cliquant sur l’image ci-dessous.
L’ORE, une obligation environnementale sur la forêt
Nous revenons sur ce point car en discutant avec certaines personnes sur le sujet, nous avons découvert que cela n’était peut-être pas assez précis. L’une des intentions de l’association, nous le rappelons, est de planter et de sanctuariser des espaces de forêts et de biodiversité, où l’homme n’aura plus de contrôle dessus. Pas d’élagage (à l’exception de situations bien particulières notamment par rapport aux lignes électriques), pas de tonte ni de débroussaillage une fois que la forêt est lancée et installée (au bout de 3 ans environ), pas de chasse, de débardage, ni de ramassage (même de champignons et de bois mort) pour laisser la forêt s’équilibrer, ce qu’elle sait très bien faire quand on la laisse faire !
Pas de jardin à la française donc, mais un endroit à terme bien sauvage, qui ne doit pas se plier à des critères esthétiques.
Nous avançons sur le sujet et avons déjà une ébauche de contrat réalisé par notre avocat.
Si vous êtes intéressé·e pour créer une ORE sur un espace qui vous appartient, nous prendrons le temps d’en discuter. Vous pouvez nous contacter en nous écrivant sur contact@semeursdeforets.org.
Save the Date !
Nous avons défini le calendrier de plantation et de préparation du terrain.La préparation consiste à quadriller le terrain sur la zone à planter, creuser les trous (2 000 !!!), mettre un peu de paille et de corne, etc. .
Voici les dates retenues :
- Préparation :
- 2-3-4 octobre
- 9-10-11 octobre
- 16-17-18 octobre
- Plantation :
- 7-8 novembre
- 14-15 novembre
- 21-22 novembre
Un chèque de soutien des élèves du collège Notre-Dame-Providence à Enghien-les-Bains (Val d’Oise)
Nous étions intervenus pour parler de la forêt avec deux classes de 6ème en novembre dernier. Les élèves n’en sont pas restés là et ont souhaité soutenir les Semeurs. Ils ont ainsi remis à David, vice-président de l’association, l’argent récolté lors d’une vente de gâteaux, soit un chèque de 115€ (de quoi acquérir une quarantaine d’arbres). Un grand merci à ces citoyens en herbe, qui nous prouvent encore une fois qu’il est possible d’agir à n’importe quel âge.
Un partage d’expériences avec Les Pionniers et Boomforest
Nous avons cette chance de voir croĂ®tre de nombreux autres projets autour de la forĂŞt et de la mĂ©thode Miyawaki. Les Pionniers et Boomforest, deux associations environnementales sur la rĂ©gion Ile-de-France qui plantent des forĂŞts urbaines, nous ont invitĂ©s Ă participer Ă un Facebook Live (le 28 juin dernier), en partenariat avec la Fondation pour la Nature et pour l’Homme, et Ă partager notre expĂ©rience. Vous pouvez retrouver la vidĂ©o ci-dessous.Une collecte de livres, DVDs, CDs, Blu-rays et jeux vidĂ©os
Nous avions lancé il y a environ un an une collecte de livres. Nous réitérons cette démarche et souhaitons la pérenniser sur toute l’année. Ainsi, si vous souhaitez faire un grand nettoyage dans vos bibliothèques et autres, nous sommes preneurs de vos ouvrages et médias en bon état (voir ici pour nos critères) pour les revendre et récolter des fonds pour les futures plantations.
Plus d’informations sur https://semeursdeforets.org/collecte .
Vous pouvez nous contacter sur contact@semeursdeforets.org ou David au 06 80 66 70 40.
Dans le mĂŞme Ă©tat d’esprit, n’hĂ©sitez pas Ă continuer Ă nous soutenir en nous reversant vos gouttes d’eau du moteur de recherche Lilo et en utilisant Facile2soutenir pour qu’une partie du montant de vos achats en ligne sur les sites partenaires nous soient reversĂ©s. Un grand merci pour votre soutien sur ordinateur ou smartphone.
A bientôt 🙂
Florence de Semeurs de ForĂŞts
Et bien entendu nous avons toujours besoin d’aide financière pour continuer les plantations et mener d’autres projets.