Il aura fallu 9 mois à notre nouvelle relais locale, Félise, dans les Deux-Sèvres, pour découvrir plus de 15 hectares (4 parcelles en déprise agricole proches l’une de l’autre) dans la commune de Saint-Germain-de-Longue-Chaume.
Signé le 3 février 2026 par notre relais locale, Félise, le terrain de Saint-Germain-de-Longue-Chaume est le petit dernier des Semeurs. Cet espace en déprise agricole se compose de quatre grandes parcelles (de 1,88 hectare à 5,7 hectares) proches les uns des autres, soit 15,35 hectares au total.
Le département des Deux-Sèvres présente un taux de boisement relativement faible (environ 9 à 10%), l’un des plus bas de France métropolitaine et bien inférieur à la moyenne nationale (plus de 31%). Historiquement très cultivé et défriché depuis des siècles, ce territoire se caractérise aujourd’hui par une forêt morcelée, constituée majoritairement de petits bois dispersés.
Plusieurs projets sont envisagés sur ces parcelles. Ainsi, en complément de la plantation de haies larges destinées à renforcer les trames écologiques, trois espaces seront dédiés à la libre évolution. Sur la quatrième parcelle, traversée par une ligne électrique (l’achat du terrain comprenait ce lot), un projet est à l’étude en collaboration avec d’autres acteurs : la création d’un refuge pour animaux de ferme. Ce projet est actuellement en cours de réflexion.
Les premières plantations sont prévues, si tout va bien, en novembre 2026.
Nous remercions et soulignons l’investissement de Félise, qui sera en binôme avec Damien. Damien était déjà très actif sur le terrain de Clessé, assez proche.

