La vie des terrains se poursuit tout au long de l’année avec des moments d’entretien et d’observations.
L’association Semeurs de Forêts comptabilise aujourd’hui 8 terrains sur 7 départements, soit 46 hectares aujourd’hui en cours de renaturation et de sanctuarisation. Nous sommes en attente d’une signature pour le 9ème terrain (15 hectares) dans les Deux-Sèvres.
Voici quelques images de nos dernières interventions :
Entretien à Juvignies
Il faisait froid courant novembre lorsque quelques-uns d’entre nous ont pris soin des jeunes arbres. Ces derniers ont en effet besoin d’être libérés régulièrement d’une liane qui les étouffe, la clématite vitalba. Nous ne cherchons pas à faire disparaître cette liane, car elle est intéressante d’un point de vue biodiversité (mellifère), mais elle peut vite devenir envahissante. Nous la retirons des jeunes plants dès lors qu’elle les recouvre. Avec le temps et l’évolution de la jeune forêt, la clématite devrait se réguler et trouver sa place en équilibre avec le reste du vivant.

Le terrain de Juvignies a bien évolué depuis son achat par l’association et la première plantation en décembre 2019. Il s’agit du premier terrain des Semeurs de Forêts. Nous avons beaucoup appris avec lui et continuons à le faire. Découverte avec Florence.
Visite à Château-sur-Epte
Ce terrain dans l’Eure est entré dans l’association voici plus de 4 ans. Trois larges haies y ont été plantées pour assurer une zone tampon entre une immense zone agricole (en agriculture conventionnelle) sans haie ni aucun arbre et une zone Natura 2000 directive habitats. La vie dans cet espace aujourd’hui tranquille a repris.
A Monneville, le lierre a toute sa place
Nous vous avions fait découvrir les orchidées terrestres et le pic épeiche sur ce terrain que nous affectionnons tout particulièrement. Nous voulions aussi vous montrer l’importance du lierre.




