et autres nouvelles de nos actions …
Cette année aura été particulière en terme de climat. Alors que nous attendions la chaleur et la sécheresse, nous avons plutôt vécu des mois pluvieux et froids dans de nombreuses régions. Et pourtant, même si nous ne le ressentons pas directement : l’année 2024 est déjà celle de tous les records de température. Depuis janvier, elle est plus élevée de 0,7°C par rapport à la même période en 2023, qui avait déjà été classée parmi les années les plus chaudes sur Terre. Nous voyons les conséquences du dérèglement climatique à nos portes désormais avec de fortes pluies et des inondations sur une partie de notre territoire, et à l’inverse des départements comme les Pyrénées-Orientales en état de sécheresse. Il y a cependant de l’espoir avec des études scientifiques qui montrent aujourd’hui que les écosystèmes les plus résilients sont ceux contenant le plus de biodiversité. La combinaison d’une plus grande diversité végétale et d’organismes décomposeurs peut atténuer, voire compenser les effets d’un climat chaud et sec*. Alors, prenons soin de notre environnement, de nos forêts, de nos jardins, de nos prairies.
Au sommaire
- 📅 Agenda : Plantation du 22 au 24 novembre dans le Maine-et-Loire
- Une intervention au CNRS
- Juvignies : la plantation commence à ressembler à une vraie forêt !
- Monneville : une session de nettoyage prévue au printemps
- A la recherche de nouveaux terrains et de relais locaux
- En automne, si vous pouvez, ne taillez pas vos arbres !
- Notre site internet fait peau neuve
- Suivez-nous sur les réseaux
📅 Agenda : Plantation du 22 au 24 novembre dans le Maine-et-Loire
Nous y voici ! La première plantation sur l’un de nos derniers terrains, celui du Louroux-Béconnais, en Maine-et-Loire, à 25km d’Angers, aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 novembre 2024.
Au programme : 715 arbres de 27 essences locales différentes allant de l’arbuste à l’arbre de canopée à planter et à protéger. Le vendredi sera consacré à la préparation du terrain (trous, préparation des toiles de paillage, organisation de la plantation), et aux premiers arbres à planter. La journée de samedi sera la plus grosse journée de plantation, avant de terminer, si besoin, le dimanche matin.
Sont prévues la création et la restauration de larges haies et de deux grands bosquets intérieurs. L’objectif de ces plantations citoyennes, rappelons-le, est à la fois de lancer une nouvelle dynamique sur un milieu longuement exploité par l’Homme et de laisser ensuite le terrain en libre évolution, sans aucune contrainte (en dehors de celles demandées par les limites cadastrales) et sanctuarisé. Une autre intention est également que chacun(e) puisse renouer et recréer un lien avec son environnement en participant aux plantations et s’apercevoir du temps et de l’énergie demandés pour reconstituer un milieu naturel.
Pour participer à la plantation, vous pouvez contacter nos relais locaux, Yohann (yohann.galisson@semeursdeforets.org) et Stéphane (stephane.vergeylen@semeursdeforets.org) qui vous communiqueront les informations utiles pour vous rendre sur le terrain.
Une intervention au CNRS
Dans le cadre de la fête de la science, nous avons été conviés par l’Institut des Systèmes Complexes de Paris, une unité d’appui et de recherche du CNRS, le 5 octobre dernier, pour présenter l’association, sa mission, ses engagements, ses actions concrètes et partager avec d’autres acteurs sur la complexité de créer des sanctuaires de biodiversité notamment en France.
Nous avons pu assister à des conférences scientifiques sur le thème du cycle de l’eau, de l’importance des forêts et raconter l’histoire de Semeurs de Forêts à un public averti.
Vous pouvez voir la vidéo de cette intervention, sans les questions-réponses, ci-dessous.
Juvignies : la plantation commence à ressembler à une vraie forêt !
Nous étions le dimanche 6 octobre dernier sur le terrain de Juvignies afin de procéder aux nécessaires opérations d’entretien, tant au niveau du voisinage, que de la régulation de la clématite. En arrivant, la poussée de notre forêt nous a tous surpris ! Certains arbres ont pris plus de deux mètres en 4 mois, et des zones sont en train de se refermer en sous bois. C’est assez émouvant de voir notre premier projet sur ce terrain d’1,4 hectare se transformer progressivement en forêt. C’est une vision qui se concrétise !
Monneville : une session de nettoyage prévue au printemps
Le terrain de Monneville dans l’Oise est le petit dernier des Semeurs. Comme évoqué dans de précédentes newsletters, cet espace est déjà boisé et protégé aujourd’hui par l’association. Nous avions prévu une session de nettoyage en septembre pour retirer l’intégralité des dépôts sauvages que nous avions découvert (matériaux de bâtiments et produits chimiques – pots complètement fermés hermétiquement, heureusement !), mais nous n’avions pas prévu l’ouverture de la chasse aussi tôt (le 8 septembre). Pour éviter tout problème, car le terrain est entouré de champs agricoles où se trouvent un certain nombre de chasseurs, nous avons reporté ce moment après sa clôture (28 février 2025). Si vous souhaitez participer au nettoyage, nous vous indiqueront une date au printemps. Vous pouvez déjà nous contacter pour nous indiquer si vous souhaitez participer.
A la recherche de nouveaux terrains et de relais locaux
Nous sommes toujours en recherche de nouveaux terrains à sanctuariser et de relais locaux sur lesquels nous pourrions nous appuyer pour créer plus d’îlots de biodiversité à travers la France.
Nous cherchons principalement des terrains d’au minimum 2 à 3 hectares d’un seul tenant en dehors des importantes zones d’agglomération. Les terrains d’un hectare peuvent convenir s’il présente un fort intérêt pour accueillir la biodiversité.
Et si vous souhaitez participer à cette grande aventure que sont les Semeurs, n’hésitez pas à nous contacter pour devenir relai local bénévole à cette adresse : contact@semeursdeforets.org pour que nous puissions en discuter ensemble.
En automne, si vous pouvez, ne taillez pas vos arbres !
A cette période de l’année, il est possible que vous entendiez parler d’élagage ou de taille des arbres. Certains d’ailleurs vous en vanteront les mérites, en précisant que cela est nécessaire et que cela fait du bien à l’arbre. Et pourtant : il s’agit d’une croyance sans fondement. Dans le monde de l’arbre, il est important d’appliquer l’adage suivant : « s’il n’y a pas de raison suffisante pour tailler un arbre, alors on ne le taille pas. » Les arbres ont un port et une architecture spécifiques, qui se développent mieux si on n’y touche pas. Le mieux est de les laisser évoluer librement. Si la taille est cependant nécessaire pour différentes raisons, à commencer par les limites de voisinage en zones urbaines, il faut le plus possible conserver ce port, en commençant par enlever les branches mortes, malades et brisées. Quoi qu’il est soit, si vous n’avez pas le choix, choisissez un spécialiste qui a reçu une formation d’arboriste, et non une personne qui se balade avec une tronçonneuse bon marché et qui sonne à toutes les portes. Nous voyons aujourd’hui trop de dégâts sur les arbres, notamment en ville. Une taille de mauvaise qualité peut endommager un arbre pour le reste de sa vie, voire le tuer précocement.
Notre site internet fait peau neuve
Nous avons enfin mis à jour notre site internet pour mieux représenter l’état actuel de l’association au bout de 5 ans et demi d’existence, avec notamment une carte de tous nos terrains, et une page dédiée à l’équipe.
N’hésitez pas à y faire un tour, l’adresse est toujours semeursdeforets.org.
Pour être au courant de nos actions, suivez-nous sur les réseaux
Parce que les « Semeurs de Forêts » sont de plus en plus connectés, vous pouvez aujourd’hui retrouver toutes nos actus sur notre site semeursdeforets.org et sur les différents réseaux (abonnez-vous !):
- Facebook : https://www.facebook.com/SemeursDeForets
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/semeurs-for%C3%AAts/
- Instagram : https://www.instagram.com/semeurs_de_forets
- X : https://twitter.com/SemeursdeForets
- Youtube : https://www.youtube.com/@semeursdeforets
- Threads : https://www.threads.net/@semeurs_de_forets
- Tik Tok : https://www.tiktok.com/@semeurs_de_forets
N’hésitez pas à commenter (même avec un Emoji) et à partager les posts pour faire connaître les actions des Semeurs.
A bientôt
Florence, David et toute l’équipe de Semeurs de Forêts
Et bien entendu, nous avons toujours besoin de votre soutien !
>>>Adhérez ou faites un don<<<