Le projet
Trouver des terrains à sanctuariser en et autour de l’Ile-de-France est une gageure. A notre arrivée, la parcelle servait uniquement à la production de foin. Une petite partie du terrain était déjà en évolution de forêt, avec la croissance de nombreux saules. Le terrain est intéressant car il fait tampon entre deux milieux : un environnement agricole très peu boisé (le terrain fait face à des centaines d’hectares de zones agricoles en agriculture conventionnelle sans haie ni aucun arbre), et une zone Natura 2000 avec de hauts arbres.
Nous avions l’intention de reboiser, à la fois sous forme de larges haies et de bosquets intérieurs. Mais c’est après la plantation des haies, lorsque nous avons fait la demande de reboisement pour l’intérieur du terrain auprès de la DREAL, que nous avons appris que le terrain était en zone classée et encadrée par les architectes des Bâtiments de France (information que nous n’avions pas au jour de l’achat).
Ce terrain est celui qui nous a aidé à mieux comprendre l’aménagement du territoire en France, mais aussi l’importance des haies, essentielles à la survie de nombreuses espèces. Entre 60 et 80 % des animaux des campagnes s’y nourrissent et s’y reproduisent.
Relais local
- Judith Wambacq : Judith.wambacq@semeursdeforets.org
Caractéristiques
- Surface : 1,9 hectares (19 000 m2)
- Date d’acquisition : janvier 2023
- Nombre d’arbres plantés : 500
- Nombre d’essences plantées : 11
- Type de sol : dominante argileuse et limoneuse, humidité
- Taux de reprise : 92% après un an