Être relais local avec Semeurs de Forêts, en quoi cela consiste-t-il ?
L’objectif de Semeurs de Forêts est d’acheter des terrains partout en France afin d’y créer des sanctuaires de biodiversité, en y plantant des arbres de manière modérée et en laissant faire la libre évolution et le temps des forêts.
Une des valeurs fondamentales de l’association est l’engagement citoyen bénévole. C’est pourquoi nous recherchons dans chaque région des personnes motivées dans l’intention de monter des projets similaires à ceux déjà réalisés, près de chez elles.
Ils deviennent en quelque sorte les gardiens de ces lieux et les garants de la bonne marche du projet au moins dans les premières années, et les relais opérationnels de Semeurs de Forêts dans leur zone géographique. Progressivement, le réseau s’agrandit.
Ceci se fait étape par étape avec le soutien de Semeurs de Forêts.
Voici concrètement ce qu’il y a à faire dans chaque étape.
Étape 0 : la rencontre
Avant de participer à un projet, il est proposé au relais local potentiel de venir participer à une plantation de Semeurs de Forêts. Cette première expérience lui permet de se rendre compte du travail à fournir et de commencer à se former.
La lecture du livre « Semeurs de Forêts, créer des forêts sanctuaires » est aussi indispensable avant de se lancer. Ne vous laissez pas impressionner, nous y sommes arrivés, ça sera le cas pour vous aussi !
Une fois cette expérience réalisée, la personne, si elle le souhaite, peut proposer de nous rejoindre en tant que relais local dans sa région.
Les caractéristiques d’un bon relais local :
- a un ancrage local et connaît du monde qui pourra venir l’aider.
- a prévu de rester dans cette région durant au moins 10 ans.
- n’a pas peur du travail manuel, ni de la pluie.
- est prêt à s’engager sur la durée auprès de ce terrain (l’entretien et le désherbage mobilisent moins les foules que les plantations, et sont toutes aussi nécessaires).
- est concret et organisé (mode gestion de projet).
- est à l’aise avec les gens (pas besoin d’être un leader né non plus).
- est curieux et aime apprendre.
A noter : nous avons remarqué qu‘il est beaucoup plus aisé de fonctionner en binôme de relais locaux. Cette démarche peut être exigeante à certains moments, et il est toujours bénéfique de pouvoir partager le travail et momentanément se décharger. Une première étape peut être de créer un binôme avant de vous lancer.
Étape 1 : le terrain (s’il est nécessaire d’en trouver un)
L’association et le relais local recherchent ensemble le futur terrain. Les premières visites sur le terrain sont réalisées par le relais local. Le relais local récolte les premières analyses, des photos satellites et toutes les informations disponibles pour déterminer si le terrain peut devenir un îlot de biodiversité. Les documents administratifs et la recherche d’informations d’urbanismes sont également du ressort du relais local, qui sont ensuite analysés avec l’aide de Semeurs de Forêts. A chaque étape, l’association fournit la méthodologie. Si le terrain est retenu, un membre de l’association « Semeurs de Forêts » peut rejoindre si nécessaire le relais local pour une visite plus approfondie avant l’achat. Les recherches de financement sont ensuite réalisées principalement par l’association, même si le relais local peut y contribuer de son côté. Le relais signe ensuite l’acte d’achat devant le notaire. Il lui est proposé d’entrer en contact avec la mairie, de créer du lien avec les acteurs locaux, d’expliquer le projet, et de demander éventuellement du soutien.
Étape 2 : la construction du projet
Avant de planter des arbres, il est impératif d’analyser le sol et de constituer une liste d’essences forestières. Le relais local, assisté méthodologiquement par les membres de l’association, gère tout ce qui concerne l’analyse de sol. Sur cette base, ainsi que sur des informations cartographiques, l’équipe de Semeurs de Forêts constitue une liste d’essences. Vient ensuite la mise en place d’un planning de plantation et d’une communication spécifique réalisées conjointement entre le relais local et les Semeurs de Forêts. La commande des plants en pépinière spécialisée se réalise souvent par un membre de l’association, mais le relais local peut choisir de s’en occuper.
Le dossier de demande de reboisement auprès de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), nécessaire pour toute nouvelle plantation de plus de 5000 m2, est réalisé par les membres de Semeurs de Forêts. Il nécessite que le projet soit déjà bien construit, avec notamment la liste des essences à planter, ainsi que le plan de plantation.
Le relais local commence à créer un réseau de bénévoles et des liens avec les associations environnantes.
Ils l’ont fait, pourquoi pas vous ?
Étape 3 : la première plantation
Une équipe de Semeurs de Forêts assiste, en présence ou méthodologiquement selon son expérience, le relais dans l’organisation de la première plantation, de la préparation du terrain (matériel, trous…) à la plantation. Le relais local gère en grande partie la recherche de bénévoles, soutenu par l’association. Il est accompagné dans leur accueil et dans l’organisation des journées.
En général les plants arrivent le jeudi, la préparation du terrain a lieu le vendredi et la plantation le week-end. Il faut pouvoir se libérer dans ces moments. Cela n’arrive en général qu’une à deux fois par an maximum.
L’objectif est qu’à l’issue de cette plantation, le relais local soit autonome pour gérer lui-même, avec le soutien de Semeurs de Forêts à distance, les éventuelles futures opérations de plantation et les opérations d’entretien.
Étape 4 : l’entretien durant un minimum de trois ans
Le relais local gère avec l’équipe de bénévoles mise en place le désherbage des plants, leur surveillance, ainsi que de possibles arrosages, surtout pendant les périodes caniculaires, et cela pendant les 3 premières années. Au-delà de ces trois ans, il devient comme un gardien pour le lieu et doit relever de façon régulière ce qu’il se passe sur le terrain.
Étape 5 : Accompagner à son tour d’autres porteurs de projets
Le relais local, riche de l’expérience acquise sur son propre projet, peut ensuite accompagner d’autres personnes proches de chez lui afin qu’ils ou elles rejoignent à leur tour la grande famille des Semeurs de Forêts.
Un résumé en tableau
Étape 0
Participer à une plantation
Étape 1 : Le terrain
Rechercher un terrain
analyse à distance du terrain
Premières visites sur le terrain
Visite avant achat sur le terrain
Recherche du financement
Signature chez le notaire
Contacter la mairie
Étape 2 : Construction du projet
Analyse du sol
Constitution de la liste des essences
Planning de plantation
Communication pour rechercher des bénévoles
Demande d'autorisation de reboisement
Demande de devis
Commande en pépinière
Étape 3 : Première plantation
Organisation de la plantation
Préparation du terrain
Réception des plants
Information des bénévoles en amont
Accueil et explications auprès des bénévoles
Plantation / Organisation / Rangement
Étape 4 : Entretien durant un minimum de trois ans
Désherbage / arrosage
starter
Semeurs de Forêts
pro
Relais local