C’est parti pour 2 000 arbres de plus !
et autres nouvelles de nos actions …
Au sommaire
- Comment vont les arbres ?
- Préparation des nouvelles plantations (les dates)
- Dates des plantations
- L’avenir de Juvignies
- Semis et pépinière collaborative
- Toujours en recherche de financement
C’est la rentrée chez les Semeurs ! Nous avons passé un été riche en expériences et en apprentissages sur le terrain de Juvignies. L’été n’a pas été de tout repos mais les arbres nous ont montrés le chemin pour passer la saison chaude et ils vont bien.
Voici où nous en sommes aujourd’hui :
Comment vont les arbres ?
La saison estivale nous a amenés à nous mobiliser beaucoup. Le mois de juillet a été très sec au point que les météorologues considèrent qu’il s’agit du mois de juillet le plus sec depuis 1959 (avec -83 % de précipitations en moins sur la station météo de Beauvais par rapport à la même période l’an dernier). Quant au mois d’août, les arbrisseaux ont traversé leur période de canicule (près d’une semaine) avec des températures avoisinants les 38°C avant l’arrivée de la pluie.
Sur le terrain, nous avons pris la décision d’arroser à raison d’une fois par semaine en juillet et début août. En raison du manque de ressources en eau sur le terrain et malgré nos apports réguliers (la citerne de 3000 litres a été vidée rapidement), nous avons réduit les quantités et arrosé d’environ 2 litres d’eau par semaine chaque arbre, de quoi conserver les racines au frais. L’objectif étant de leur faire passer l’été sans trop de difficultés, étant donné leur système racinaire encore assez peu développé.
Nous remercions chaleureusement la mairie de Juvignies qui nous a permis de nous brancher sur l’eau de l’Ă©cole proche du terrain afin de remplir notre citerne.
En septembre, une observation des arbres a permis de se rendre compte qu’ils se sont parfaitement adaptés. Ils ne semblaient pas en stress hydrique, même s’ils paraissaient « en pause » cet été. Ils se sont rattrapés avec la pluie et ont une poussée de croissance sur la deuxième quinzaine d’août. Le paillage semble avoir aidé grandement à éviter l’évaporation.
A ce jour, plus de 97 % des arbres vont bien Ă l’arrivĂ©e de l’automne. Lors de nos discussions avec diffĂ©rentes personnes menant des projets de plantation, nous avons pu constater que ce taux de reprise Ă©tait exceptionnel. Certains ont constatĂ© jusqu’Ă 100% de pertes suivant les essences plantĂ©es.
Nous préparons les prochaines plantations
L’été passé, nous voici déjà sur la préparation de la dernière plantation sur le terrain de Juvignies. Nous prévoyons 2 000 nouveaux arbres d’ici fin novembre. Débroussailleuses, tarières… sont en pleine activité depuis mi-septembre. Si vous souhaitez venir nous donner un coup de main sur la préparation, vous êtes les bienvenus. Voici les dates où au moins un des membres des Semeurs sera sur le terrain :
- dimanche 4 octobre 2020
- vendredi 9 octobre 2020
- dimanche 11 octobre 2020
- vendredi 16 octobre 2020
- dimanche 18 octobre 2020
- vendredi 23 octobre 2020
Si vous souhaitez venir, contactez nous : contact@semeursdeforets.org
Les plantations auront lieu en novembre
Nous faisons un appel à bénévoles. Si vous avez envie de participer à donner vie à cette forêt sanctuaire, vous êtes les bienvenus. Aucune compétence n’est requise, ni force physique particulière. Côté matériel : prévoyez une paire de bottes en caoutchouc ou des chaussures imperméables, une paire de gants de jardinage et de vieux vêtements qui ne craignent pas la boue, ni la pluie. L’apport de petits matériels de jardinage (pelle, grattoir, binette double…) que vous garderez avec vous sera apprécié. Si vous souhaitez venir seul(e), en couple, en famille (les enfants peuvent participer s’ils ont au moins 8 ans et sont accompagnés d’un adulte), avec des amis… Tout est possible. Il suffit de nous tenir au courant en nous envoyant un message à cette adresse contact@semeursdeforets.org.
Voici les dates de plantation :
- samedi 7 et dimanche 8 novembre 2020
- samedi 14 et dimanche 15 novembre 2020
- samedi 21 et dimanche 22 novembre 2020
L’avenir de Juvignies
Le terrain de Juvignies est un terrain à part car c’est le berceau de la première forêt citoyenne et sanctuaire des Semeurs de Forêts. Je crois que c’est un lieu qui restera gravé dans l’histoire de chaque membre de l’association. La terre et les arbres nous ont tant appris pendant cette période incroyable. Nous leur devons beaucoup car cela nous a fait découvrir un monde fascinant fait d’interactions, d’intelligence, de mouvements et de dynamiques invisibles et pourtant bien présentes. Nous ne cessons d’apprendre et de nous former.
Il nous a ainsi fallu devenir observateurs avant d’être semeurs et gardiens. Tout est interrelié et nous y avons un rôle. A nous d’être suffisamment humbles pour écouter ce que ce monde a à nous dire.
A la suite des prochaines plantations en novembre, le terrain d’1,4 hectare aura accueilli l’intégralité des arbres que nous estimions juste de planter. En tout, près de 3400 à 3500 arbres auront trouvé leur place. Suite à nos réflexions et à la lecture de nombreux spécialistes, dont le botaniste Francis Hallé, nous laisserons ensuite Juvignies en libre évolution. Nous continuerons à accompagner les arbrisseaux sur 2 à 3 ans puis laisserons faire la nature (dans la limite de la propriété) qui sait très bien faire quand on ne l’entrave pas.
Un nouveau terrain
Ce qui nous amène à évoquer un nouveau sujet : nous partirons dès fin novembre en quête d’un nouveau terrain pour l’année prochaine. Celui-ci appartiendra soit à l’association, soit sera détenu par un particulier et protégé par une ORE (Obligation Réelle Environnementale).
Si vous avez vent d’une bonne opportunitĂ©, pensez Ă nous en faire part.
Nous pensons aux semis et à la pépinière collaborative
Les projets et les idées ne manquent pas, mais nous ne pouvons pas non plus être partout ! Un des projets que nous aimerions bien mettre en place est un travail de semis. A la place de planter des arbrisseaux, planter des graines. Cela demande un certain savoir-faire que nous n’avons pas encore, mais nous comptons développer cette méthode avec des pépiniéristes.
Dans la même idée, nous aimerions travailler sur la diversité génétique en récupérant des plants de la région. Tous les propriétaires de jardin ont des bébés arbres qui poussent dedans spontanément. Bien souvent, nous ne savons qu’en faire. Nous espérons concrétiser ces idées l’année prochaine. Nous vous tiendrons informés.
Nous sommes toujours en recherche de financements
Ne nous leurrons pas, ces projets existent parce que vous êtes là en tant que planteurs, semeurs, donateurs, conseillers… Un grand merci pour votre soutien et votre aide précieuse. Nous lançons une campagne de financement participatif en ligne pour l’achat de matériel, de plants, et d’une nouvelle terre qui sera sanctuarisée… Le moindre don, quel qu’il soit, peut amener à aller plus loin dans cette démarche. Nous sommes tous bénévoles au sein de l’association et l’ensemble des dons partent directement dans les plantations.
>> Pour participer Ă cette collecte, c’est par ici <<
Vous pouvez également continuer à nous soutenir en devenant adhérent, en nous donnant vos livres, CDs, DVDs que nous revendons. Nous nous lançons aussi dans la demande de subventions et poursuivons les partenariats avec les entreprises. Si vous souhaitez nous aider dans la préparation et le suivi de dossiers, vous êtes les bienvenus.
Et sachez-le, de nombreuses entreprises, y compris des PME, ont un budget alloué à la philanthropie. Elles privilégient en général les projets soumis par des collaborateurs, aussi pensez à glisser un mot à propos de nous.
Pour les entreprises plus grandes (Ă partir de 200 salariĂ©s), l’arrondi sur salaire peut ĂŞtre mis en place pour dĂ©multiplier l’impact environnemental de l’entreprise.
Enfin, les entreprises de toutes tailles, mĂŞme les micro-entreprises, peuvent nous permettre d’intĂ©grer le rĂ©seau . Finalement, tout le monde, salariĂ©, chef d’entreprise ou indĂ©pendant, a un moyen de nous aider.
On parle Ă nouveau de nous dans la presse
Nous avons récemment eu deux articles de presse :- Dans le courrier Picard du 29/08 : Des bois semés dans l’Oise
- Dans actu Oise du 30/09 : Oise : Ă Juvignies, Semeurs de forĂŞts veut planter 2 000 arbres en novembre
A bientôt 🙂
Florence de Semeurs de ForĂŞts