et autres nouvelles de nos actions …
A l’heure de la loi Climat (votée en juillet 2021), l’artificialisation des sols en France continue d’être galopante. Selon son dernier rapport, la Safer a enregistré plus de 23,5 % d’opérations en plus en 2021 sur des terres agricoles au profit de la construction de maisons individuelles ou de zones d’activités. Autant de terres cultivables qui disparaissent chaque année (entre 20 000 et 30 000 hectares par an en France) au profit d’un excès de loisirs et de confort. Même si, au sein des Semeurs, nous jouons les colibris, notre goutte d’eau a déjà permis de sanctuariser 14 hectares en 3 ans. Et ça ne fait que commencer !
Au sommaire
- Des collégiens ont entretenu les arbres de Juvignies
- En recherche d’un ou deux terrains cette année en France
- La nature revient s’installer sur nos terrains
- Changeons notre vision de la nature
- Le point sur le financement
Des collégiens ont entretenu les arbres de Juvignies
Nous avons accueilli une classe de 3ème du collège Notre-Dame-Providence d’Enghien-les-Bains courant mai. 30 élèves ont découvert l’importance des arbres et des sols, ce qu’est une forêt, et ont participé à l’entretien des jeunes plants. Merci à chacun d’entre eux. Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes et les décisionnaires de demain.
En recherche d’un ou deux terrains cette année en France
Aujourd’hui, l’association compte 3 terrains sur 3 dĂ©partements diffĂ©rents. Comme vous le savez, nous recherchons toujours de nouveaux terrains. Ceux-ci doivent rĂ©pondre Ă certains critères, Ă savoir qu’il doit s’agir d’un terrain d’au moins un hectare non enclavĂ©, Ă un tarif infĂ©rieur ou proche de 1€/m2. Un accès Ă l’eau est un gros plus !
Il nous est aussi indispensable de créer des équipes bénévoles sur place. Si vous êtes intéressé(e) pour devenir porteur(se) de projet, voici les qualités recommandées :
- avoir une réelle ouverture d’esprit, de la curiosité, de l’adaptation, beaucoup d’écoute et d’humilité. La forêt est un univers complexe. Réussir une plantation n’est pas toujours simple. Les arbres peuvent mourir dès la première année, mais vous avez le droit à l’erreur. Le but est de vous adapter et d’apprendre de chaque situation, vous renseigner, vous demander comment faire différemment et tester d’autres façons.
- avoir une vision à long terme, une patience et une persévérance à toute épreuve. Si vous croyez qu’après avoir planté vos arbres, tout est fini, vous vous trompez. Les jeunes plants devront être accompagnés dans les années qui suivent leur implantation. Vous devenez leur protecteur, leur gardien.
- de l’organisation et du sens pratique. Même si nous serons présents en soutien en permanence, l’organisation et le suivi de la plantation reposera sur vous.
- le sens de l’effort et une bonne condition physique. Créer une forêt, c’est passer du temps en extérieur quel que soit le climat. Après avoir planté vos arbres, vous n’irez pas forcément vous en occuper en plein déluge (à proscrire d’ailleurs), mais les phases de plantations se déroulent en automne et à la fin de l’hiver de préférence. Quant aux phases d’entretien, elles ont lieu toute l’année.
Quoi qu’il en soit, ces qualités vous serviront dans votre quotidien. En même temps que vos arbres grandiront, vous grandirez également.
La nature revient s’installer sur nos terrains
La vie revient s’installer tranquillement sur nos terrains. En voici un petit aperçu dans cette vidĂ©o.
C’est Ă©mouvant de voir la vie s’installer sur nos terrains…
Changeons notre vision de la nature
Vous avez l’habitude de voir un jardin bien tondu, des haies taillées au millimètre près, des arbres bien élagués. Et pourquoi cela devrait-il être différent ? De la même manière, nous avons une vision bien déterminée de la forêt et de ce qu’elle doit être : des troncs bien droits espacés avec un houppier haut, et un sous-étage presque inexistant. Notre vision entière de la forêt et de notre environnement est faussée. A mesure que nous avons domestiqué la nature au profit de nos besoins, nous en avons oublié ce qu’elle est véritablement : un espace sauvage rempli de vie.
Il nous faut rĂ©apprendre Ă accueillir la friche gorgĂ©e de vie dans nos villes, les herbes hautes aux pieds des arbres d’alignement, les pissenlits, les trèfles… et les insectes dans nos jardins, Ă accepter que les arbres n’ont pas besoin d’élagage (ils s’en sont très bien sortis pendant près de 500 millions d’annĂ©es sans notre intervention!), et qu’il n’est pas nĂ©cessaire d’entretenir une forĂŞt (une vraie, pas une plantation). Cessons de croire en notre grand pouvoir, celui qui dit « que sans nous, la nature ne peut aller bien » et accueillons la biodiversitĂ© et le fouillis dans nos vies… en ville aussi !
Le point sur le financement
En attendant notre parrain providentiel, il nous reste un peu moins de 3000€ à trouver pour finir de financer les deux derniers terrains des Semeurs et pouvoir en rechercher de nouveaux à renaturer et à sanctuariser. Merci à tous pour votre participation !
Nous poursuivons donc notre collecte via notre campagne sur Helloasso (pensez au don mensuel !)
>> Participez Ă cette cagnotte <<
A bientĂ´t
Florence et David de Semeurs de ForĂŞts