Nous achetons un nouveau terrain dans la Vienne !
et autres nouvelles de nos actions …
Au sommaire
- L’acquisition d’un nouveau terrain dans la Vienne
- Nous cherchons toujours d’autres terrains
- Des nouvelles des arbres plantés
- Les prochaines dates d’entretien
- Comment pouvez-vous nous aider ?
Comme les arbres qui trouvent de nouveaux territoires à coloniser, les Semeurs s’ouvrent à de nouveaux espaces avec l’acquisition d’un terrain dans le département de la Vienne, à proximité de Poitiers. D’autres projets sont travaillés actuellement, mais sont à l’état de germination pour le moment . Nous vous en parlerons quand ils seront sortis de terre 🙂
Voici où nous en sommes aujourd’hui
L’acquisition d’un nouveau terrain dans la Vienne
Nous avions ouvert la possibilité à des porteurs de projets de proposer un terrain. C’est chose faite avec Pierre, membre historique au sein de l’association. Le terrain d’1,5 hectare découpé en plusieurs parcelles se trouve en bordure de la commune de Chasseneuil-du-Poitou. En partie boisée (7000m2), c’est surtout sur la partie restante pour l’instant en prairie que s’installeront un certain nombre d’essences différentes. Aux premiers tests, la terre ne semble pas dégradée et pourrait accueillir les premiers arbrisseaux dès novembre. La partie boisée est également très importante car la protection de l’environnement passe aussi par la préservation de l’existant. Cette partie du terrain sera ainsi laissée en libre évolution. Le carbone déjà stocké y restera et la biodiversité installée également.
Pierre sera le maĂ®tre d’œuvre du projet, que nous aiderons dans toutes les Ă©tapes : du choix des essences jusqu’à la plantation, en passant par le financement du terrain au nom de l’association (14 300€ – prix du terrain et frais de notaire), le choix de la pĂ©pinière, l’achat de matĂ©riel, l’appel Ă bĂ©nĂ©voles…
Dans ce cadre, nous lançons un appel aux dons (avec déduction de 66%) via la plateforme HelloAsso >> auquel vous pouvez participer en cliquant ici <<.
Nous cherchons toujours d’autres terrains
Nos recherches visent l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie et plus spécifiquement l’Eure, la Seine-Maritime et l’Oise. Nous en avons déjà visité plusieurs mais ces visites n’ont pas abouti jusqu’à présent.
Toute proposition de terrain est étudiée. En parallèle, si vous possédez une terre de plus d'un hectare que vous souhaitez protéger avec une ORE (obligation réelle environnementale) et sur laquelle vous désirez planter des arbres, nous demeurons à votre écoute.
Et si vous vous sentez prêt(e) à tenter l’aventure de porteur(se) de projet en France métropolitaine pour les Semeurs, nous sommes prêts également à vous accompagner. Nous sommes en préparation d'un document explicatif de l'aide que nous pouvons vous apporter et de ce que vous aurez à faire concrètement.
Des nouvelles des arbres plantés
Après des épisodes de pluie en début du mois d’avril assez importants, nous avons rencontré une période ensoleillée assez longue. Les premiers arbres ont débourré fin mars. Aujourd’hui, presque toutes les essences plantées ont démarré. Seuls les frênes (débourrage tardif) commencent tout juste.
Nous ferons un compte du taux de reprise sur la partie plantée cette année d’ici la fin du mois de mai-début du mois de juin pour avoir des chiffres précis. Mais aujourd’hui, la nature est juste magnifique. Les arbres sont en pleine forme.
Les prochaines dates d’entretien
Nous avons encore besoin de monde sur le terrain. L’entretien consiste à retirer les adventices autour des arbrisseaux surtout au moment du printemps, à repailler, à arroser si nécessaire notamment pendant l’été (nous avons deux grandes citernes d’eau de pluie), et à repositionner les protections pour que les arbres puissent évoluer sereinement.
Voici les prochaines dates que nous vous proposons Ă ce jour :
- vendredi 21 mai 2021
- samedi 22 mai 2021
Ces dates peuvent évoluer en fonction de la météo. Pensez à nous informer de votre venue via cette adresse : contact@semeursdeforets.org
Nous faisons également un appel à volontaires pour cet été pour arroser les arbres si besoin sur les mois de juillet et d’août.
Comment pouvez-vous nous aider ?
Nombreuses sont les personnes qui souhaitent nous aider. Aujourd’hui, en plus de tout ce qui est déjà possible de faire, que vous ayez quelques secondes de disponible ou beaucoup plus, nous avons les besoins suivants.
Transmettre notre dossier de mécénat (à télécharger ici) au département concerné de votre entreprise (souvent le département RSE s'il existe). Un dossier présenté par un·e salarié·e de la société a beaucoup plus de chances d'être pris en compte. Si vous préférez, donnez nous l'email de la personne à contacter. |
|
Vous avez un drone de capture vidéo et savez bien vous en servir ? Nous aimerions faire de belles images aériennes de notre plantation de Juvignies. Vous pouvez profiter d'une des dates d'entretien ou nous pouvons convenir d'une date ensemble. | |
Nous avons besoin d’un dĂ©veloppeur d’applications mobile afin de dĂ©velopper un outil nous facilitant la revente des livres, CDs, DVDs, Blu-Rays, jeux-vidĂ©os, etc. que nous obtenons grâce Ă notre collecte. Aujourd’hui, nous scannons les codes barres sur 4 applications diffĂ©rentes, afin de trouver le meilleur prix de revente, et il y a souvent de grosses diffĂ©rences. L’idĂ©e est de pouvoir le faire en un unique scan. | |
La communication est l'un des éléments primordiaux afin d'avoir de l'impact, et la vidéo en est le média privilégié. Nous recherchons des vidéastes et des monteurs pour nous aider à faire des vidéos inspirantes et de susciter ainsi des vocations. |
Si vous connaissez aussi des entrepreneurs, des commerces qui souhaiteraient passer au micro-don ou au onepercentfortheplanet, n’hésitez pas à leur parler de nous.
A bientôt 🙂
Florence de Semeurs de ForĂŞts