Plantation finie, on passe Ă une nouvelle phase !
et autres nouvelles de nos actions …
Au sommaire
- Les plantations de mars
- Les prochaines dates d’entretien
- Le débourrement (ou débourrage) des arbres
- Nous recherchons toujours de nouveaux terrains
- Pourquoi il ne faut pas tailler et Ă©laguer ses arbres et arbustes au printemps ?
- Intervention en milieu scolaire #sensibilisation
Ça y est ! Nous avons terminé de planter sur le terrain de Juvignies. Celui-ci entre dans une nouvelle phase : celle du suivi et de la libre évolution dans une démarche de sanctuarisation et de protection. En tout, près de 3500 jeunes arbres de plus d’une trentaine d’essences différentes ont trouvé leur place sur cet espace. Nous allons désormais les accompagner pendant les 2 à 3 prochaines années puis ensuite les observer dans leur dynamique. Nous vous tiendrons au courant régulièrement de leur évolution.
Voici où nous en sommes aujourd’hui :
Les plantations de mars
Nous avons pu planter l’intégralité des arbres prévus avec 1000 nouveaux plants en godets forestiers les 5 et 6 mars derniers. Sur ce début 2021, près de 2000 arbres de 27 essences différentes font aujourd’hui partie du paysage.
Au total, ce sont plus de 3500 arbres, et 35 essences qui sont désormais sur le terrain.
En voici la liste :
Canopée | ||
Bouleau verruqueux
Chêne pédonculé Chêne Pubescent Chêne sessile |
Erable sycomore
FrĂŞne commun HĂŞtre commun |
Orme champĂŞtre
Tilleul Ă grandes feuilles Tilleul Ă petites feuilles |
Arbres de taille moyenne | ||
Alisier blanc
Alisier torminal Charme commun Erable champĂŞtre |
Erable plane
Houx Laurier sauce Merisier commun |
Peuplier tremble
Poirier sauvage Pommier commun |
Arbustes | ||
Aubépine à 2 styles
Aubépine monogyne Bourdaine Cornouiller mâle Cornouiller sanguin |
Epine vinette
Fusain d’Europe Groseiller à maquereau Noisetier Prunellier |
Sorbier des oiseaux
Sureau noir Troène des bois Viorne Lantane |
Vous avez été très nombreux à participer (9 personnes le vendredi et 38 le samedi) et vous en remercions. Nous avons réceptionné la paille le vendredi 5 mars au matin, suivi des arbres en tout début d’après-midi, et l’intégralité a été plantée en deux jours. Le terrain de Juvignies, comme dit précédemment, va être accompagné sur le long terme en matière d’entretien (deux à trois ans pour les jeunes plants pour éviter les effets de compétition des adventices le temps qu’ils soient suffisamment enracinés et hauts de taille) et de recueils réguliers de données et d’observation sur son évolution.
Les prochaines dates d’entretien
Pour assurer un suivi dans les prochaines semaines et mois, nous avons encore besoin de monde sur le terrain. L’entretien consiste à retirer les adventices autour des arbrisseaux surtout au moment du printemps, à repailler, à arroser si nécessaire notamment pendant l’été (nous avons deux grandes citernes d’eau de pluie), et à repositionner les protections pour que les arbres puissent évoluer sereinement.
Nous devons aussi renforcer les clôtures du terrain à certains endroits car des chevreuils ont été aperçus sur le terrain voisin du nôtre.
Voici les dates que nous vous proposons pour le moment :
- vendredi 2 avril 2021
- vendredi 16 avril 2021
- dimanche 9 mai 2021
- vendredi 21 mai 2021
- samedi 22 mai 2021
Ces dates peuvent évoluer en fonction des conditions sanitaires et de la météo.
Nous avons sollicité auprès de la mairie de Juvignies une attestation dérogatoire afin de pouvoir nous rendre sur le terrain malgré le confinement.
N’hésitez pas à nous informer de votre venue via cette adresse : contact@semeursdeforets.org.
Le débourrement (ou débourrage) des arbres
Il s’agit d’une période bien précise dans le cycle d’une plante ligneuse comme un arbre. Elle correspond à la fin de l’hiver ou au début du printemps en fonction du climat et des régions et marque la fin de la dormance.
A Juvignies, nous sommes plus sur un cycle qui commence à partir de fin mars-début avril, mais cela peut évoluer d’année en année en fonction de la météo.
Deux conditions doivent être réunies pour que le débourrement ait lieu : une luminosité suffisante enregistrée par la plante sur plusieurs jours et une température adéquate. L’arbre en effet « enregistre » la somme des températures-jours ainsi que la durée du jour.
Chaque essence a également ses propres particularités. Ainsi, le feuillage n’apparaît pas pour toutes les espèces au même moment. Certaines se contenteront de peu pour enclencher le processus quand d’autres plus frileuses attendront des températures stabilisées. On peut constater jusqu’à 5 à 6 semaines de décalage entre l’essence la plus précoce et la plus tardive dans un même endroit.
Nous faisons ainsi très attention à la météo et surtout à la pluviométrie. Car lorsque toutes les conditions sont réunies pour le débourrement, les racines commencent à puiser de l’eau et la sève circule à nouveau jusqu’aux extrémités. Les bourgeons se couvrent alors de duvet (bourre) puis gonflent et éclosent pour laisser place aux fleurs et feuilles. Les arbres ont besoin alors d’eau régulièrement en cette période, surtout ceux nouvellement plantés car leur système racinaire est encore dépendant de l’humidité de la motte.
Nous recherchons toujours de nouveaux terrains
Nous avons quelques pistes, mais qui ne sont pas encore finalisées. Nous faisons appel à vous tous. Si vous entendez parler de la vente d’un terrain (de 1 à 4 hectares, voire plus) en friche, agricole que les Semeurs pourraient acquérir, ou une personne que vous connaissez qui souhaite se lancer dans un projet de reforestation en étant sous ORE (Obligation Réelle Environnementale) avec l’association, n’hésitez pas à nous contacter. De nombreux terrains sont vendus en dehors des sites d’annonces officielles et peuvent nous intéresser.
Les critères principaux :
- entre 1 et 4 hectares, voire plus en fonction du terrain
- terres en pâture, en jachère, en friche ou agricoles. Des arbres peuvent être présents sur la parcelle.
- dans les départements de l’Oise (60), de l’Eure (27), de la région Ile-de-France, de la Seine-Maritime (76) en priorité, mais cela peut aussi être dans d’autres régions de France si nous avons des personnes motivées qui serviront de relais. Bien sûr, ils seront en étroite collaboration avec l’équipe principale des Semeurs pour le lancement et le suivi de la forêt.
Nous Ă©tudions toute proposition.
>> Pour commencer Ă alimenter la cagnotte pour les acheter, c’est par ici ! <<
Pourquoi il ne faut pas tailler et Ă©laguer ses arbres et arbustes au printemps ?
Contrairement Ă ce que l’on voit un peu partout, il est fortement dĂ©conseillĂ© de prendre sĂ©cateur et autre coupe-haie entre le 15 mars et le 31 juillet. Et pour cause : c’est la pĂ©riode de nidification des oiseaux dans les arbres et les fourrĂ©s. Sans oublier que la taille ne doit jamais se faire en pĂ©riode de montĂ©e de sève pour Ă©viter un stress pour les arbres.
Et rappelons-le : l’élagage est loin d’être nécessaire à la bonne santé de l’arbre. Pour de nombreuses espèces, mieux vaut les laisser pousser tranquillement comme ils le souhaitent.
Intervention en milieu scolaire #sensibilisation
Une présentation de l’association et de ce qu’est un arbre à deux classes de CE1 à Enghien-les-Bains (Val d’Oise) a eu lieu fin mars. Les jeunes élèves ont pu prendre conscience que l’arbre est un être vivant dont l’importance est capitale dans la préservation de notre environnement, mais aussi de notre humanité. Merci à ces jeunes générations qui, on l’espère, regarderont le monde de la forêt et les arbres différemment.
A bientôt 🙂
Florence de Semeurs de ForĂŞts